image003.jpg
Le chocolat tel que connaissons aujourd'hui est très différent de ce qu'il était à l'origine. Lorsque Cortès et ses conquistadors découvrirent la civilisation aztèque au 16ième siècle, le chocolat était une boisson consommée dans le cadre de cérémonies religieuses ou de festins réservés aux classes supérieures de la société.

Très grasse et amère, cette boisson était agrémentée d'épices et de miel. Aujourd'hui, le chocolat est surtout consommé sous une forme solide; une transformation qui est en partie due à un mouvement religieux, les Quakers. La Société des Amis, plus communément connue sous le nom de Quakers fut fondée en Angleterre au 17ème siècle par des dissidents de l'église anglicane. Les Quakers se distinguèrent des autres mouvements chrétiens par l'absence de crédo et d’hiérarchie dans leur culte. Refusant l'autorité et les divisions de classe, ils étaient aussi de fervents pacifistes. Exclus de beaucoup de professions à cause de leur croyance, ils se tournèrent vers le commerce et en particulier celui du chocolat.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le premier Quaker associé à l'histoire du chocolat a été Joseph Fry (1728-1787). Pharmacien à Bristol, le chocolat faisait partie de sa panoplie de «médicaments». Il y était vendu comme substitut au gin qui faisait des ravages dans la société. Comme les Quakers étaient opposés à la consommation d'alcool, ce commerce convenait parfaitement aux convictions de Joseph Fry. En 1795, le fils de Joseph Fry introduisit l'utilisation d'une machine à vapeur pour broyer les fèves de cacao. Un procédé qui, en réduisant les coûts de production, a ouvert la boisson à des couches plus larges de la société. Mais ce n'est qu'en 1847 que Joseph, Richard et Francis, les petits-fils du fondateur, suscitèrent une révolution en produisant le premier chocolat à croquer. Le Hollandais Caspar Van Houten, en1828, avait mis au point une presse pour séparer le beurre de cacao, de la poudre de chocolat. Utilisant cette découverte, les frères Fry furent capables de doser les quantités de poudre de chocolat et de beurre de cacao afin de les mélanger avec sucre pour obtenir une pâte molle capable d'être moulée. Ce procédé a permis de faire évoluer le chocolat d'une boisson à une friandise à croquer.

John Cadbury (1801-1880) est un autre Quaker qui marqua encore l’histoire du chocolat. Il introduisit une méthode pour extraire complètement le beurre de cacao produisant ainsi une poudre plus pure pour faire du chocolat ou du cacao. La compagnie Cadbury's, dans l'esprit quaker, avait une attitude particulièrement éclairée vis-à-vis de ses employés. Elle a été la première entreprise offrant la semaine de cinq jours à son personnel et en1893, Cadbury's créa pour ses ouvriers une ville modèle dans la banlieue de Birmingham. Toutes les maisons étaient entourées de jardins et les habitants avaient droit à l'éducation et aux soins médicaux gratuits. Par contre, en accord avec la philosophie quaker des Cadburys, la ville ne contenait pas de pubs.

Le troisième Quaker de la trinité du chocolat était Joseph Rowntree (1836-1925). Comme les Cadburys il avait à cœur le bien-être ses employés et insistait à leur offrir un salaire décent. Mais c'est surtout son fils Seebohm Rowntree (1871-1954) qui eut un impact majeur sur la société. Il conduisit un nombre d'études sur les causes de la pauvreté et arriva à la conclusion que les bas salaires sont mauvais pour l'économie et l'humanité! Ce sont ses idées qui jetèrent, en Grande-Bretagne, les bases de «l'État Providence» avec salaire minimum, assurance maladie, allocations familiales et pensions vieillesse.

Les chocolateries quakers n'existent plus aujourd'hui. Fry's a fusionné avec Cadbury's en 1919 qui a ensuite a été rachetée par Kraft. La compagnie Rowntree's fut rachetée par Nestlé en 1988. Par contre certains produits qu'elles ont développé se retrouvent encore dans les rayons chocolat; par exemple, les coffrets «Black Magic» (Rowntree's) ou les barres «Cadbury Dairy Milk» (fabriqués sous licence par Hershey).

Ironiquement la compagnie Quaker qui produit des flocons d'avoine et différent types de friandises au chocolat n'a de Quaker que le nom de la marque. Comme quoi la bonne réputation des Quakers trouve toujours preneur.

Je donne