figure_final.gif
Voici une lettre ouverte, rédigée par un groupe de chercheurs en début de carrière, ayant pour but de décrire succinctement le contexte actuel du financement de la recherche dans lequel nous nous retrouvons tout en essayant de démarrer ou faire avancer nos recherches. Vous trouverez la version pdf de cette lettre ouverte ici et la version originale ici .

Les « chercheurs en début de carrière » (CDCs) sont généralement des professeurs adjoints oeuvrant dans les universités et les centres de recherche et détiennent leur poste depuis 5 ans ou moins. Comme plusieurs autres chercheurs au Canada, les CDCs comptent sur le financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour leurs activités de recherche. Cependant, la compétition accrue aux différents concours, le taux de succès déclinant, ainsi que les changements récents apportés aux programmes de subvention des IRSC ont eu pour conséquence de grandement désavantager les CDCs. La Fondation canadienne pour l’innovation, le programme des chaires de recherche du Canada ainsi que les universités investissent des millions de dollars annuellement afin de recruter ces jeunes scientifiques et d’équiper leurs laboratoires. Cependant, ces investissements sont dilapidés lorsque les CDCs n’ont pas un accès immédiat aux différentes opportunités de financement afin de faire fonctionner de manière optimale leurs laboratoires et d’effectuer leur recherche.

Grâce à l’ancien système de financement des IRSC, à savoir le programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF), les CDCs recevaient approximativement 18% des fonds disponibles. Cependant, depuis 2015, les IRSC ont transféré 45% du budget associé aux subventions de recherche à celui du concours pilote du volet Fondation. Lors du premier concours du volet Fondation, les CDCs se sont vu octroyer seulement 5% de l’enveloppe attribuée. Alors qu’un quota garantissait que 15% des subventions seraient attribuées aux CDCs, le montant de ces subventions ne représente que le tiers du montant octroyé aux chercheurs établis. Les IRSC sont les seuls organismes subventionnaires au monde qui, avec leur système actuel de financement, octroient systématiquement des subventions de moindre envergure aux scientifiques en début de carrière.

Le dernier 55% du budget des IRSC a été transféré au Concours pilote du volet Projet, concours débutant cette année. En considérant les niveaux budgétaires actuels, ainsi que la pression accrue quant aux soumissions des demandes de subvention, il apparaît clairement que le taux de réussite à venir pour le concours du volet Projet sera à son plus bas niveau historique. Dans l’éventualité où les CDCs performent aussi bien à ce concours pilote du volet Projet comparativement aux concours de l’ancien système de financement (taux de succès à ~ 18%), ce qui représente tout de même une hypothèse optimiste, un faible financement provenant du concours du volet Fondation signifie que les IRSC diminueront le soutien global des CDCs de plus de 30%, passant d'environ 90 à 60 millions $ annuellement.

Les CDCs font également face à des obstacles importants quant à la révision de leurs demandes de subvention, considérant leur manque d’expérience comparativement aux chercheurs établis. Grâce au système de financement précédent, les comités de révision des IRSC avaient l’habitude de promouvoir activement le succès des CDCs. Ces comités, où les arbitres se rencontraient en personne, ont été abolis et remplacer par un système en ligne où les arbitres ne sont pas tenus de considérer l’étape de la carrière du chercheur, ce qui est susceptible de réduire le succès des CDCs au concours du volet Projet.

SOLUTION : La plupart des organismes subventionnaires, tels que les IRSC, possèdent des mécanismes compensatoires assurant le succès des CDCs, mais pas le concours pilote du volet Projet des IRSC. Par exemple, aux Instituts américains nationaux de la santé (U.S. National Institutes of Health (NIH)), le seuil de financement (cote minimale pour qu’un financement soit considéré) des demandes de subvention est ajusté de telle sorte que le taux de succès des CDCs correspond à celui des autres candidats. Cette solution simple ne nécessite pas de programme de financement spécial ni des changements au processus d'examen par les pairs, et il a bien fonctionné aux États-Unis depuis sa mise en œuvre en 2009.

Au nom des actuels et nouveaux chercheurs canadiens en santé et en recherche biomédicale, les signataires de cette lettre demandent une action immédiate afin que les IRSC puissent remplir leur mandat légal de renforcer les capacités de recherche grâce à un investissement équitable dans la prochaine génération de scientifiques:

1. Garantir que le taux de réussite des CDCs corresponde à ceux des autres candidats dans le concours du volet Projet, à l’aide d’un ajustement de la cote de financement pour les CDCs, un mécanisme comparable à ce qui se fait déjà aux NIH.

2. Définir un quota minimum, dans le concours du volet Fondation, de 15% des fonds disponibles plutôt que 15% des subventions.

3. Renouveler l’engagement du Canada dans la recherche en santé en ramenant le budget des IRSC à un niveau permettant de soutenir la croissance de la découverte et de l’innovation en santé et en sciences biomédicales. Ces étapes sont primordiales pour le recrutement et la rétention des meilleurs jeunes scientifiques au Canada et pour l’avenir de la recherche en santé du Canada.

Si vous désirez ajouter votre nom à cette liste ou encore rejoindre notre groupe, contactez Michael Hendricks par courriel: michael.hendricks@mcgill.ca

Thierry Alquier, Professeur adjoint Département de médecine Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

Benoit Arsenault, Professeur adjoint Département de médecine Faculté de médecine Université Laval

Nicolas Bertrand, Professeur adjoint Faculté de pharmacie Université Laval

Steve Bilodeau, Professeur Adjoint, Faculté de Médecine Canada Research Chair in Transcriptional Genomic Université Laval Centre de recherche sur le Cancer

Centre de recherche du CHU de Québec (Hôtel-Dieu de Québec)

Nicolas Bisson, Assistant Professor Canada Research Chair in Cancer Proteomics Centre de Recherche sur le Cancer Centre de Recherche du CHU de Québec Université Laval

Patricia Blackburn, Professeure agrégée Programme d’étude en kinésiologie Département des sciences de la santé Université du Québec à Chicoutimi

Roxane Borgès Da Silva, Professeure adjointe Faculté des sciences infirmières Université de Montréal

Patrice Brassard, Professeur agrégé Département de Kinésiologie Faculté de médecine Université Laval Chercheur, Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Mylaine Breton, Professeure adjointe Département des sciences de la santé communautaire Université de Sherbrooke — Campus Longueuil Chercheure, Centre de recherche Hôpital Charles-Le Moyne

Jamie Burr, Assistant Professor Human Health & Nutritional Sciences University of Guelph, HHNS

Eric Campos, Assistant Professor Department of Molecular Genetics Scientist, Genetics & Genome Biology Program University of Toronto

Jean-Philippe Chaput, Assistant Professor Department of Pediatrics University of Ottawa Research Scientist, Healthy Active Living and Obesity Research Group Children’s Hospital of Eastern Ontario Research Institute

Marie-Annick Clavel, Professeure adjointe Département de médecine Faculté de médecine Université Laval Chercheure, Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Julie Claycomb, Assistant Professor Canada Research Chair in Small RNA Biology Assistant Chair, Assistant Graduate Coordinator Department of Molecular Genetics University of Toronto

Kristin Connor, Assistant Professor Department of Health Sciences CHAIM Centre Carleton University

Evelyn Cornelissen, Clinical Assistant Professor Department of Family Practice University of British Columbia

Hélène Decaluwe, Professeur adjoint de clinique Université de Montréal Service d’immunologie et rhumatologie pédiatrique Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Mathieu Dehaes, Professeur adjoint Département de radiologie et Institut de génie biomédical Université de Montréal Chercheur scientifique, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Geraldine Delbes, Assistant Professor Division of Environmental Toxicology INRS — Institut Armand Frappier

Michael Downey, Assistant Professor Cellular and Molecular Medicine University of Ottawa

Lauren L. Drogos, Postdoctoral Scholar Department of Physiology & Pharmacology Hotchkiss Brain Institute University of Calgary

Arnaud Duhoux, Professeur adjoint Faculté des sciences infirmières Université de Montréal

Robin E. Duncan, Assistant Professor Physiology & Nutrition Department of Kinesiology University of Waterloo

Alexander Ensminger, Assistant Professor Departments of Biochemistry and Molecular Genetics University of Toronto Adjunct Scientist, Public Health Ontario

Jennifer Estall, Assistant Research Professor Institut de recherches cliniques de Montréal Université de Montréal

Philippe Fait, Professeur adjoint Département des sciences de l’activité physique Chercheur, Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC) Université du Québec à Trois-Rivières

Rodrigo Fernandez-Gonzalez, Assistant Professor Institute of Biomaterials and Biomedical Engineering Department of Cell and Systems Biology University of Toronto

Amélie Fradet-Turcotte, Professeur adjointe Département de Biologie Moléculaire, Biochimie Médicale et Pathologie Université Laval Principal Investigator, CHU de Québec Research Center

Daniel Fuller, Assistant Professor School of Public Health University of Saskatchewan

Claudine Gauthier, Assistant Professor Department of Physics PERFORM Centre Concordia University

Jérôme Gauvin-Lepage, Assistant Professor Faculty of Nursing University of Montreal Researcher, Research Center of the Sainte-Justine University Hospital

Nader Ghasemlou, Assistant Professor Department of Anesthesiology & Perioperative Medicine Department of Biomedical & Molecular Sciences Queen’s University

Anik Giguere, Professeure adjointe Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu Département de médecine familiale et de médecine d’urgence Université Laval

Sylvie Girard, Professeur-Chercheur Adjoint Département de’obstétrique et gynécologie Université de Montréal Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine

Anna Goldenberg, Assistant Professor Department of Computer Science University of Toronto Scientist, Genetics & Genome Biology Program, SickKids Peter Gilgan Centre for Research and Learning

Benjamin Haibe-Kains, Assistant Professor Department of Medical Biophysics University of Toronto Princess Margaret Cancer Centre University Health Network

Michael Hendricks, Assistant Professor Department of Biology McGill University

Matthew Hill, Assistant Professor Canada Research Chair Departments of Cell Biology and Anatomy & Psychiatry The Hotchkiss Brain Institute University of Calgary

Jeremy Hirota, Assistant Professor CIHR New Investigator Department of Medicine Co-Director — Chan-Yeung Centre for Occupational and Environmental Respiratory Disease Division of Respiratory Medicine University of British Columbia

Simon Hirota, Assistant Professor Canada Research Chair in Host-Microbe Interactions and Chronic Disease Department of Physiology & Pharmacology Department of Microbiology, Immunology & Infectious Diseases Snyder Institute for Chronic Diseases University of Calgary

Michael M. Hoffman, Assistant Professor Departments of Medical Biophysics and Computer Science University of Toronto Scientist, Princess Margaret Cancer Centre

Pingzhao Hu, Assistant Professor Department of Biochemistry and Medical Genetics University of Manitoba Scientist, Children’s Hospital Research Institute of Manitoba

Humberto Jijon, Clinical Assistant Professor Division of Gastroenterology Department of Medicine University of Calgary

Antony Karelis, Professeur Département des sciences de l’activité physique Université du Québec à Montréal

Phillip Karpowicz, Assistant Professor Department of Biology University of Windsor

Woo Jae Kim, Assistant Professor Department of Cellular and Molecular Medicine University of Ottawa

Connie Krawczyk, Assistant Professor McGill University Rosalind and Morris Goodman Cancer Centre Departments of Microbiology and Immunology/Physiology

Christian Landry, Professeur agrégé Département de biologie Université Laval

Julie Lefebvre, Assistant Professor Canada Research Chair in Developmental Neural Circuitry Department of Molecular Genetics Scientist, Neurosciences & Mental Health The Hospital for Sick Children Research Institute

Mathieu Lemaire, Assistant Professor Department of Pediatrics University of Toronto Staff Nephrologist, The Hospital for Sick Children Scientist-track Investigator, Cell Biology, Sick Kids Research Institute

Wenbin Liang, Assistant Professor Department of Cellular and Molecular Medicine University of Ottawa Scientist, University of Ottawa Heart Institute

Gregory Lodygensky, Professeur adjoint de clinique Département de Pédiatrie et Pharmacologie Université de Montréal Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine

Adam J. MacNeil, Assistant Professor Department of Health Sciences Brock University

Joseph McPhee, Assistant Professor Departments of Chemistry and Biology Ryerson University

Corinne Maurice, Assistant Professor Canada Research Chair in Gut Microbial Physiology Department of Microbiology & Immunology McGill University

Roman A. Melnyk, Assistant Professor Department of Biochemistry University of Toronto Scientist in Molecular Structure & Function Program, Research Institute, Hospital for Sick Children

Josh Milstein, Assistant Professor Department of Physics Institute for Biomaterials and Biomedical Engineering University of Toronto.

Craig S. Moore, Assistant Professor Canada Research Chair in Neuroscience and Brain Repair Memorial University of Newfoundland