Pourquoi certain-es Québécois-es trouvent-ils-elles la poutine délicieuse, alors qu'elle ne plairait pas à certain-es Japonais-es ? Et inversement avec une spécialité Japonaise ! Nous partons au Japon avec Christopher Laurent, doctorant en anthropologie alimentaire à l'Université de Montréal. Dans la région rurale de Köchi, sur l'île de Shikoku, la plus petite des quatre îles Japonaises. Comment le goût influence-t-il les choix alimentaires des habitants de cette région ?

Pourquoi aime-t-on ou n'aime-t-on pas cette spécialité de la région ? Ne serait-ce qu'une histoire de goût ? On adore ce plat local bien de chez nous. Alors qu'en vrai, il n'est peut-être pas si bon. Peut-être que la tradition, la culture ou l'histoire de ce plat fait de lui un plat spécial ! Peut-être que ce plat n'évoque pas seulement son bon goût, mais le souvenir d’événements heureux partagés en famille ou avec des ami-es ? Dans la région rurale de Köchi au Japon, une culture culinaire unique s'est développée. Les habitant-es en sont fiers et en raffolent. Notre invité, Christopher Laurent, s'attache à démontrer que ce n'est pas qu'une histoire de bonne nourriture, mais une expérience sensorielle plus complexe. La nourriture devient bonne lorsqu'elle est rattachée à des valeurs et des sensations positives. Cela crée un attachement. Dans l'émission de lundi, que vous retrouverez en balado-diffusion le soir même sur le site de la radio, nous décortiquerons avec lui les différents facteurs socio-culturels qui font du goût un sens plus complexe que juste une réaction chimique. D'autre part, nous nous attarderons sur « la généalogie du goût et des saveurs » pour comprendre les préférences culinaires à l'échelle de l'individu, de la région, voire même du pays. Comment de la nourriture traditionnelle peut-elle être si bonne pour ses habitant-es ? Et comment ces préférences se transmettent-elles ?

Cette semaine nous retrouvons la chronique Environnement et toxicologie d' Élyse Caron-Beaudoin et la chronique mathématiques avec Nadia Lafrenière et Stéphanie Schanck.

Élyse a eu un coup de coeur pour les Earth Guardians : une organisation de jeunes activistes, artistes et musiciens. Aidés de mentors plus âgés, ces jeunes posent des actions concrètes pour protéger l'environnement, pour leur génération et la suivante.

Dans la chronique mathématiques, Nadia Lafrenière et Stéphanie Schanck, nous emmène au 19e siècle à la rencontre du jeune mathématicien Évariste Galois, mort à 21 ans. Il a quand même eu le temps de contribuer aux mathématiques.

Nous terminons l'émission par la présentation de l’événement scientifique du mois de mai : les 24 heures de science ! Organisé par Science pour tous les 6 et 7 mai, partout au Québec, et la plupart des activités sont gratuites !

Pour la prochaine émission, on se retrouve au congrès de l'ACFAS, en direct tous les matins dans l'agora de l'UQÀM, du 9 au 13 mai :-) Faites partie du public de l'émission chaque matin !

Bonne écoute ! À lundi !

L'oeuf ou la poule ?, l'émission scientifique de choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission . Retrouvez les chroniques en vidéo sur notre chaîne Youtube . Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur facebook et twitter.