Avez-vous déjà cherché des plantes ou des animaux sur Wikipédia pour les identifier ou mieux les connaître ? Votre curiosité pourrait aider à la connaissance des espèces de votre région, selon une étude publiée dans PLoS Biology, le 5 mars 2019.

Comment confirmer la présence d’une espèce animale ou végétale ? Évidemment, la meilleure méthode est de l’observer ! Mais, cela demande beaucoup de temps et de ressources aux scientifiques. D’autant plus qu’en climat tempéré, la nature change au fil des saisons. Consulter le site Wikipédia pourrait être une source fiable d’information selon des chercheurs issus de quatre universités, dont la prestigieuse Université d’Oxford. En effet, ils ont pu conclure que fréquenter les pages sur les animaux de cette célèbre encyclopédie en ligne suit une évolution similaire à celle des espèces recherchées.

L’étude, qui a analysé une masse astronomique d’informations — plus de 2,33 milliards de données collectées sur près de 127 000 pages Wikipédia entre 2015 et 2018 — a montré que les visites des pages sur les espèces animales et végétales n’est pas constante : elle présente des pics une à deux fois par année. Et ces pics concordent avec les observations archivées sur le site eBird, une plateforme collaborative pour ornithologues amateurs. Le questionnement sur la nature qui pousse à aller en ligne pour consulter Wikipédia donne donc, une information sur la présence réelle des animaux.

Dans un contexte de perte de biodiversité et de déplacement des espèces dus aux changements climatiques, l’utilisation de ces résultats permettra d’identifier les animaux présents et de suivre leurs déplacements. Les auteurs pensent qu’ils aideront ainsi les organismes qui travaillent à la conservation des espèces.

 

KM