lac-saint-pierre.jpg

Le lac Saint-Pierre, situé entre Sorel-Tracy, ses îles et Trois-Rivières, est la plus importante plaine inondable en eau douce du Québec et du fleuve Saint-Laurent. C’est un écosystème unique en son genre —reconnu par l’UNESCO— mais aussi fragile.

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

À lire également

Habitat de nombreuses espèces, comme la perchaude et le grand héron, le lac Saint-Pierre est en effet une Réserve mondiale de la biosphère, mais soumise à de nombreuses pressions liées aux activités humaines —dont l'agriculture.

L’été dernier, une équipe de recherche québécoise, le Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre, a déposé un rapport très attendu sur la situation de ce qu’on appelle familièrement « la petite Amazonie » du Québec.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Isabelle Burgun en parle avec :

Des dizaines d’îles, une faune riche avec la plus grande héronnière d’Amérique du nord, des espèces vulnérables comme la perchaude, une plaine inondable… 

Cet écosystème humide subit diverses pressions de l'industrie et de l'agriculture. Des journalistes l’ont comparé à l’Amazonie du Québec, mais selon l’un de nos invités, ce serait davantage un bayou de Louisiane - moins les alligators! Qu’est-ce qui rend le lac Saint-Pierre si unique? 

Quelles sont les principales inquiétudes? Pourquoi un moratoire sur la perchaude? 

C’est quoi, un laboratoire vivant ? Est-ce que le lac Saint-Pierre se qualifie pour cette appellation ?

Quels sont les scénarios prévus à cause des changements climatiques?

Comment travailler en collaboration avec les agriculteurs et ceux qui, par exemple, tentent de préserver les habitats de la perchaude ? Que signifie ce concept de « gouvernance participative »?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité

Les plus populaires

Appel à tous!
Publicité