Le cancer du sein est une maladie qui touche beaucoup de femmes. La plupart d’entre nous avons un proche qui en est touché. Pour traverser cette épreuve, le soutien de l’entourage est indéniablement essentiel. De plus en plus de moyens pour mieux supporter les traitements sont maintenant éprouvés, comme la nutrition, le yoga ainsi que des programmes de soutien aux patients et aux proches aidants. L’espoir de guérison doit demeurer bien vivant, puisque grâce à la recherche, la maladie est de mieux en mieux comprise et de nouveaux traitements plus efficaces sont développés.

Les organismes de soutien jouent un rôle important pour aider les femmes et leurs proches à combattre la maladie. Dans cette optique, la Fondation du cancer du sein du Québec organise le Forum sur le cancer du sein. Cet événement annuel est une belle occasion d’en apprendre plus sur les découvertes scientifiques et sociales sur le cancer du sein, de rencontrer des experts du domaine et de faire de belles rencontres.

De nombreuses conférences sont organisées sur une multitude de sujets. Par exemple, l’impact de la nutrition sur la prévention et la guérison du cancer du sein sera abordé. Les progrès dans les domaines tels que les technologies de dépistage précoce, la médecine personnalisée visant à trouver le meilleur traitement adapté à chaque patient et les thérapies à l’étude pour les cancers agressifs seront présentées. Plusieurs discussions mettront de l’avant le rôle du proche aidant, les services pour le soutenir, tout en parlant de l’impact du cancer sur la vie de famille et la sexualité.

En plus des conférences, le forum offre des ateliers de « slow-dating », des séances donnant la chance aux participants de rencontrer des spécialistes de différents domaines en petits comités. Des discussions sont organisées pour aborder des façons d’atténuer les difficultés vécues pendant le traitement du cancer du sein, comme le yoga, la nutrition et les soins de beauté.

Le forum du cancer du sein est une excellente occasion de faire de belles rencontres, d’échanger avec d’autres participants et d’obtenir des réponses à vos questions. Le forum aura lieu le 11 mai au Centre des sciences de Montréal dans le cadre du festival 24 heures de science. L’activité est ouverte à tous et les coûts d’entrée, sont de 10 $ et incluent le dîner. Il faut noter qu’il y a des frais de 10 $ pour les ateliers « slow-datings » et que l’inscription est requise pour ces activités. Des navettes partant de Sherbrooke et Québec sont disponibles pour faciliter le déplacement(10 $ par personne). Les conférences seront traduites simultanément en anglais. Pour plus d’information, visitez le-forum.ca.

 

  • Par Stéphanie Bilodeau