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Des lianes, dont la couche de cellules ligneuses formant leur anneau de renforcement se répare d'elle-même après une blessure, ont servi de modèle aux experts en bionique pour le développement de membranes auto-réparatrices qui pourraient par exemple s'utiliser sur les bateaux pneumatiques. Des chercheurs de l'Empa ont copié cette astuce de la nature et développé un revêtement de mousse polymère qui ne fait pas que réduire la perte de pression après un endommagement de la membrane mais augmente aussi la résistance et la durée de vie des structures gonflables. Ils décrivent ce développement dans leur article publié dans le dernier numéro de la revue scientifique «Journal of Bionic Engineering». Un trou dans un bateau pneumatique n'est dramatique que si l'air s'en échappe à une vitesse telle qu'il n'est plus possible de rejoinder la côte salvatrice. Ce qui est moins dangereux mais toutefois désagréable, c'est de devoir passer la nuit sur un matelas pneumatique qui se dégonfle. Mais on peut toutefois tout de meme y dormir si l'air ne s'en échappe que lentement. Des revêtements autoréparateurs devraient à l'avenir permettre aux objets gonflables de colmater eux-mêmes – au moins provisoirement – de petites fuites.
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