Les migraines ne sont pas de simples maux de tête. Parlez-en à un migraineux ! Il connaît la différence. La migraine est une céphalée pulsatile intense accompagnée de nausées qui handicape pendant plusieurs heures. Comme si la douleur n’était pas suffisante, ceux qui en souffrent ont aussi parfois l’impression de perdre la mémoire ainsi qu’une partie de leurs aptitudes verbales.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Bien que la migraine soit quelquefois associée à des habiletés cognitives réduites, une nouvelle étude révèle que la majorité des migraineux souffrent moins de pertes de mémoire que les gens du même âge qui n’ont jamais vécu d’épisodes de migraines. «Ces résultats sont étonnants», admet Amanda Kalaydjian de l’Institut national de santé mentale de Bethesda, au Maryland, et responsable de l’étude. «Nous étions convaincus du contraire au départ, c’est-à-dire que les migraineux souffraient davantage de pertes de mémoire.»
Kalaydjian et son équipe ont décidé de d’évaluer les fonctions cognitives des migraineux au cours de plusieurs années. Ils ont suivi près de 1500 personnes dont 204 migraineux pendant une période de 12 ans. Les personnes souffrant de migraines, particulièrement les 50 ans et plus, démontraient moins de signes de déclin cognitif que les autres sujets.
Pourquoi les fonctions mentales des migraineux seraient-elles plus protégées? Le mystère demeure entier. «Puisque personne ne sait exactement ce qui provoque les migraines, il est difficile d’expliquer pourquoi ces personnes sont plus à l’abri des pertes de mémoire», explique Kalaydjian.
Le style de vie des migraineux pourraient peut-être les protéger de la sénilité. Les personnes qui souffrent de migraines prennent généralement des médicaments anti-inflammatoires tels l’ibuprofène pour soulager leur douleur. Selon certaines études, ces médicaments pourraient protéger les facultés cognitives. Les personnes migraineuses font généralement aussi de l’exercice, surveillent leur diète et s’assurent de dormir suffisamment pour prévenir les épisodes de migraines. Ce type de vie améliore sans doute leur état de santé.
Plus de 28 millions de personnes aux États-Unis souffrent de migraines. Les femmes sont trois fois plus atteintes que les hommes. Les causes des migraines sont souvent méconnues. Certaines théories pointent du doigt une irrégularité du système nerveux, d’autres un déséquilibre chimique ou une hypersensibilité des vaisseaux sanguins.