dreamstime_14254732.jpg
Cette semaine, Josée Tremblay, vétérinaire au Zoo Sauvage de St-Félicien, te parle d'une prothèse unique pour un oiseau pas comme les autres!

En août 2007, le Zoo Sauvage de St-Félicien a accueilli 4 nouveaux pensionnaires, soient des grues japonaises. Cet oiseau peut atteindre 1,4 mètre de hauteur. Malheureusement, durant le transport de nos nouvelles venues entre la Hollande et le Québec, une des femelles grues s’est fracturé une patte. Une mauvaise fracture à 4 cm du pied et les doigts étaient morts. Donc la seule solution pour sauver l’oiseau était l’amputation. La vétérinaire a donc procédé à l’amputation de la patte en dessous du genou afin de pouvoir lui mettre une prothèse. Au début la prothèse était fait de bois avec un bout rond. Elle était maintenue sur place avec du diachylon et des pansements.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Par la suite, afin de lui offrir une solution plus permanente, on a fait appel à un prothésiste humain pour mettre au point une prothèse adaptée en plastique pour cet animal qui pèse 7 kg.

Un moule avec du plâtre a été fait pour concevoir la prothèse en plastique. On a mesuré l’autre jambe pour avoir la bonne longueur. Plusieurs essaies ont été faits pour raffiner la prothèse afin que l’oiseau soit confortable dans ses déplacements.

Un bout de pied en fibre de verre a été fabriqué au zoo pour donner une apparence plus naturelle. L’oiseau a pu ainsi aller dans l’habitat avec les autres grues.

Une prothèse unique pour un oiseau unique!

Tu as aimé ce billet? Tu aurais des questions à poser à Josée Tremblay? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors poste un commentaire sur Blogue ta Science! Comment? C’est très simple: clique sur « Ajouter un commentaire » en haut du billet. Tu verras apparaître une fenêtre au-dessus de laquelle sera écrit « Votre commentaire ». C’est là que tu poses ta question ou ton commentaire. Tu dois ensuite inscrire ton nom ou ton surnom dans la case d’en bas. Pour terminer, tu dois inscrire les chiffres et les lettres (attention aux majuscules!) dans la case « Entrez la chaîne de caractères affichée dans l'image ». Tu cliques ensuite sur le bouton « Ajouter un commentaire » et le tour est joué! Reviens visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires.

Je donne