C’est du moins ce qu’il faut conclure du curieux choix fait par des biologistes de l’Université d’État de l’Arizona.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Désireux de bâtir un modèle informatique de la façon dont des milliers de fourmis coordonnent leurs déplacements sans se marcher sur les pattes, ils ont décidé de plutôt commencer par un groupe moins complexe: une équipe de basket.
Mathématiquement, ça se vaut: des individus qui doivent coordonner leurs mouvements, et des déplacements qui ne se font pas au hasard, mais en fonction d’une stratégie.
Un de leurs résultats ne s’applique toutefois pas aux fourmis: dans la plupart des matchs étudiés, l’équipe gagnante était celle dont les passes étaient les moins prévisibles.