Le violet de gentiane est impitoyable contre le Candida albicans, le champignon responsable du muguet. Ce microorganisme a la fâcheuse habitude de se réfugier dans un biofilm c'est-à-dire une mince couche adhérente peuplée de nombreux organismes vivant en communauté. Celle-ci permet au Candida d'être à l'abri de plusieurs antifongiques, mais pas du violet de gentiane.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Le violet de gentiane favorise la production de substances réactives qui parviennent à pénétrer le biofilm mais aussi les membranes du Candida. L'antifongique peut alors se fixer à l'ADN, saboter la production d'énergie du champignon et même le faire éclater. On croit aussi que le violet de gentiane empêcherait la germination du Candida et diminuerait du fait même sa virulence. Globalement, cet antifongique est donc très efficace contre les champignons, mais aussi contre les bactéries, tout en ayant peu d'effet sur les cellules des mammifères.
Cependant, puisque le violet de gentiane peut se fixer à l'ADN, il peut donc créer des mutations et pourrait potentiellement causer des cancers. Toutefois, sa structure laisse supposer qu'il ne peut pas pénétrer rapidement l'épiderme, ce qui diminue les risques d'effets négatifs. Par ailleurs, selon une étude effectuée sur des rats et rapportée par le Dr. Jack Newman, il faudrait ingérer de grandes quantités de violet de gentiane pour que celui-ci ait des effets carcinogènes.
Cela ne signifie toutefois pas que le violet de gentiane est complètement sans danger. Si l'utilisation externe de ce produit n'a pas été associée à des effets secondaires sérieux, plusieurs cas d'ulcération des muqueuses buccales, d'oesophagite, de laryngites et de trachéites ont été rapportés. Entre autres, le cas d'un bébé de 4 mois qui a connu une obstruction des voies respiratoires suite à l'utilisation de violet de gentiane est particulièrement préoccupant. Ce dernier, traité 4 fois par jour avec une solution de violet de gentiane (1%), a développé une toux, des difficultés d'allaitement et ultimement des problèmes respiratoires nécessitant une intubation.
Devant de telles complications, certains experts croient que l'utilisation non-sécuritaire du violet de gentiane pourrait être la source de problèmes chez le nouveau-né. Pour cette raison, ce produit devrait être utilisé avec une grande prudence. Il ne devrait donc être recommandé que lorsque les autres traitements ont échoué et son utilisation ne devrait donc pas être fréquente ou prolongée.
En conclusion, bien que le violet de gentiane soit disponible sans prescription, il demeure un produit potentiellement dangereux et peut avoir des effets secondaires s'il n'est pas utilisé adéquatement. Il est donc préférable de ne pas banaliser son utilisation.
- Ce texte a d'abord été publié sur le site Maman Éprouvette.