dreamstime_xs_14031044.jpg
Des chercheurs allemands ont voulu savoir pourquoi il est si difficile d’arrêter de manger des croustilles, même quand on n’a plus faim.

Pour ce faire, ils ont servi trois types de nourriture à des rats de laboratoire: des croustilles, de la moulée et un mélange de graisses et de sucres. Ils ont remarqué que les rongeurs mangeaient des quantités comparables des trois denrées, mais qu’ils avalaient les croustilles à un rythme accéléré.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Selon les chercheurs, cela s’explique par leur teneur élevée en calories. D’ailleurs, après avoir ingéré leur portion de croustilles, les rats se montraient globalement plus actifs.

Autre constat: étant donné que les rongeurs dévorent plus avidement les croustilles que les autres aliments, il est probable que celles-ci renferment des composés qui les rendent particulièrement attrayantes. En utilisant un scanneur, les chercheurs ont effectivement constaté que l’ingestion de croustilles entraîne une activation du centre du plaisir du cerveau des cobayes.

Ces scientifiques poursuivront leurs recherches en vue d’identifier ces composés et de bloquer leur action sur le cerveau humain. Ce faisant, ils réduiraient grandement l’attrait que les grignotines exercent sur nous. Certains parents souhaiteraient sans doute que ces substances soient ajoutées aux aliments santé (foie, choux de Bruxelles) qui n’ont pas la cote auprès de leurs enfants. Mais ce n’est pas demain la veille… (Source: Health Medicine Network )

— Marie-Claude Ouellet

Je donne