chapelle-sixtine-vatican.jpg
J’ai entendu dire récemment: « le rôle de la science c’est établir la vérité ». Je ne suis pas d’accord. C’est sans doute une question de sémantique. La science ne peut qu’établir que ce qui n’est pas vrai. Par exemple, la science n’a jamais démontré la rondicité de la Terre, elle a seulement établi que la Terre ne pouvait pas être plate.

La science n’a jamais affirmé que la Terre tourne autour du Soleil, elle prouve que ce n’est pas le Soleil qui tourne autour de notre planète. Puisque le Soleil n’est pas fixe dans l’espace eh bien la Terre fait du slalom en l’accompagnant dans son périple autour de la Galaxie. La Terre ne tourne jamais en cercle. Si l’on souhaite que les citoyens soient bien informés, bien éclairer pour prendre des décisions, il faut le plus possible faire disparaître les fausses croyances, les idées toxiques de toutes sortes qui nuisent à la réflexion et empêchent de faire l’exercice du jugement critique.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Des idées pathogènes? Au chapitre des idées trompeuses et des pensées analgésiantes, les croyances religieuses viennent au premier rang.

Jetons un regard sur le livre vénéré des trois religions monothéistes, monothéistes et sanguinaires, que l’on appelle la Bible. Le récit du chapitre de la Genèse ne résiste pas aux informations scientifiques que nous possédons sur la « naissance » du Monde, c’est une indéniable évidence.

Que disent les archéologues D’autre part des archéologues israéliens* ont tenté d’établir un lien entre leurs recherches sur le terrain et les narrations bibliques. Presque toujours, il n’y a aucun appariement entre leurs résultats et le récit biblique. Parfois le lieu ne coïncide pas, parfois c’est le moment, parfois ce sont les acteurs présumés qui diffèrent. Ces archéologues écrivent même que «certains des épisodes les plus célèbres de la Bible n’ont tout simplement jamais eu lieu.» La Bible n’est qu’une fabulation destinée à transformer des promeneurs de moutons en peuple élu. Tassez-vous les incrédules. La Bible raconte que les Hébreux ont fui l’Égypte, traversé la mer et erré dans le désert du Sinaï pendant 40 ans. Si cela devait être vrai, cela prouverait deux choses. Un: ils n’avaient pas de GPS; deux : ils étaient constipés. En effet les archéologues n’ont trouvé aucune trace du séjour dans le désert de centaines de milliers de personnes pendant, rappelons-le, 40 ans.

Des nouvelles du nouveau Le Nouveau Testament n’est pas en reste. Dès le départ, ses textes trafiqués revus et corrigés dérapent. Deux évangélistes d’entrée de jeu établissent la généalogie de Jésus. Les deux textes sont totalement différents. Passons sous silence que l’historicité de Sauveur n’a jamais été clairement établie.

Deux bouts de bois et une poignée de clous. Cependant il est remarquable de penser qu’avec deux bouts de bois et une poignée de clous, un mec ait pu démarrer une grosse business. Vous vous souvenez de ces vieillards incontinents et pratiquement séniles qu’on a enfermés dans une salle au mur recouvert de fresques de personnages compléments dénudés ? Eh bien, ils ont réussi à drainer dans l’antichambre la moitié des effectifs des salles de nouvelles du Québec. Un d’entre nous pouvait devenir papou. Faut le faire. Il fallait aussi voir l’état catabolique des commentateurs. Un peu plus et on y croyait.

* Israel Finkelstein, Neil Asher Silberman La Bible dévoilée, FolioHistoire ISBN: 978-2-07-042939-4

Je donne