Avec un peu de chaleur, l'eau solide sous forme de glace fond pour redevenir liquide. Encore un peu de chaleur et cette eau bout. Elle se vaporise alors en gaz, la vapeur d'eau. Les gaz sont électriquement neutres, c'est à dire qu'ils ne conduisent pas l'électricité. Mais si on augmente encore fortement l'énergie de chaleur apportée à ces gaz, ils atteignent alors l'état de plasma. A ce stade, la température est tellement élevée que la matière en est modifiée. Les plasmas ne sont alors plus neutres, mais deviennent conducteurs électriques. Une propriété qui les rend très intéressants pour le développement de nombreuses technologies. Et dans la nature, pas besoin de chercher bien loin pour en observer, notre Soleil est composé de plasma et les aurores boréales en sont également une manifestation des plus poétiques. Mais au-delà de propriétés esthétiques manifestes, la maîtrise du plasma pourrait bien permettre de générer de l'énergie ou de guérir des plaies, voire même certaines tumeurs cancéreuses. Jean-Sébastien Boisvert étudiant au doctorat en physique à l'Université de Montréal vient nous en dire plus sur ce quatrième état la matière.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
En début d'émission, Marion Spée parle d'actualités des sciences avec cette semaine : le virus Zika, la langue sacrément puissante des petits caméléons, et le meilleur pour la fin, comment agir sur la diversité cellulaire dans le système nerveux.
En fin d'émission, éloignez les enfants, dans sa chronique Femmes en science Marianne Desautels nous parle de la sexualité des bactéries! Elle revient sur les travaux d'Esther Lederberg, pionnière de la biologie moléculaire, de la génétique bactérienne.
Carine Monat partage ensuite ses idées de sorties scientifiques originales et abordables sur Montréal.
L'oeuf ou la poule ?, l'émission de vulgarisation scientifique, est diffusée tous les lundis à 20h, sur Choq.ca, la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission sur Choq.ca
Vous pouvez écouter les émissions précédentes sur notre page Choq.ca. Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur le Facebook et le Twitter de l'émission.