p81_11.jpg
Élèves du 3e cycle du primaire. Cette école alternative communautaire est située à Montréal. Commission scolaire de Montréal. Rencontres : 1, 2, 3.

3) De météore à météorite !

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Dans ce texte, nous vous présenterons ce que nous avons appris au Planétarium de Montréal lors de notre dernière visite. Dans l’espace, le corps céleste se nomme météoroïde et quand il atteint l’atmosphère, il s’appelle météore. Après, quand il touche le sol, on l’appelle une météorite. Il y a deux types de météorites. Le premier type est dit rocheux et est plus léger. Le deuxième type est dit ferreux et est plus lourd. Nous avons fait une expérience et nous avons découvert que le cratère sera davantage volumineux si la météorite va plus vite et est plus lourde. La météorite peut aussi rebondir. Une météorite vaut plus cher si son histoire est plus célèbre. Par exemple, le Planétarium de Montréal a acheté un morceau de météorite qui vaut très cher parce que cette météorite est tombée en Russie pendant la journée. Elle a frappé le sol et se trouvait à proximité d’une ville. Les six ondes de choc ont causé plusieurs dommages, dont des fenêtres brisées, un toit écroulé, des portes arrachées et plusieurs blessés. Dans ce texte, nous vous avons présenté seulement quelques informations sur les météorites. Nous espérons que les scientifiques continueront à faire de nombreuses découvertes afin que nous en sachions plus sur l’univers qui nous entoure.

*****

2) Espace, satellites et compagnie.

Autrefois, Jules Verne pensait qu’on pouvait être propulsé dans l’espace par un canon. Plus tard, on constata que ce n’était pas possible, car on serait écrasé par la pression de la lancée. Des humains ont séjourné jusqu’à un an sur la station spatiale. Maintenant, il y a une recommandation qui limite leur séjour à six mois. Les fusées ont généralement trois étages. Quand le premier étage n’a plus de carburant, il tombe. Le deuxième tombe à la suite du premier quand il n’y a plus de carburant, puis le troisième poursuit son chemin. Dans ce troisième étage restant, il y a la charge utile et c’est ce qui se place en orbite. La charge utile représente 1 % du poids total de la fusée. Un projet d’aspirateur est en cours pour ramasser les débris qui se trouvent dans l’espace. Ces débris spatiaux sont très dangereux, car ils peuvent entrer en collision avec des fusées ou bien tomber sur Terre. Cet aspirateur est un satellite avec un fil aimanté qui se trouve en arrière. Il y a 3 orbites pour les satellites. Le premier s’appelle « l’orbite proche », le deuxième « l’orbite garage », et le troisième « l’orbite géostationnaire ». Pour aller en orbite, la fusée doit atteindre 8 km/s. Le premier satellite se nommait « Spoutnik I » et a été envoyé en orbite en 1957. Il mesurait moins d’un mètre de diamètre. Le premier être vivant à aller en orbite était un chien appelé Laïka. Le «Vostok I » était le premier vaisseau habité par un humain et c’est un Russe nommé Iouri Gagarine qui était à bord. Les premiers cosmonautes revenaient sur Terre en parachute ! Il y a plusieurs années, les Russes ont fabriqués des fusées avec plusieurs petits réacteurs, il y en avait 20 au total. Les Américains lancent leurs fusées à partir de la Floride pour que les débris tombent dans l’eau. La Chine est le seul pays qui ne lance pas toujours ses fusées près d’un désert ou de l’océan. Il arrive donc que les débris tombent sur terre et même sur des maisons. La Chine construira un cosmodrome et les réacteurs tomberont alors tous dans l’océan.

*****

1) La plus grosse météorite

La plus grosse météorite elle se nomme Hoba, elle pèse 60 tonnes. Cette météorite fut trouvé en Afrique. Une comète est formée de glace, de poussières et de neige. Nouvelle théorie sur la disparition des dinosaures : un astéroïde a frappé la Terre. La Terre a été enveloppée de nuages empêchant la lumière d’atteindre le sol. Ainsi, faute de lumière les plantes sont mortes, les herbivores sont morts faute de plantes amanger et les dinosaures sont également décédés faute de petits animaux a dévorer. Les comètes quand elles prennent plusieurs mois à traverser le ciel. Certaine météorite sont ferreuse (faite avec du fer). On appelle météore le passage d’une météorite dans l’atmosphère Plus d’une tonne de poussière de météorite qui tombe. La poussière dans l’espace se colle pour former des météorites Satellite SOHO prend des photos quotidiennement du Soleil. Lune ne peut pas tomber sur la Terre, parce qu’elle tourne autour de la Terre (expérience faite avec une balle dans un sceau). La personne qui a compris ce qu’est la gravité se nomme Isaac Newton.

Je donne