Connaissez-vous Wim « l’homme de glace » Hof? Ce Néerlandais de 54 ans doit ce sobriquet à son extraordinaire capacité à résister aux froids les plus sibériens. Il est d’ailleurs le détenteur d’une multitude de records à ce chapitre. En 2012, il reste debout dans un conteneur rempli de glace durant plus de 1 heure 52 minutes. En 2009, il court 42,195 km au-dessus du cercle polaire en Finlande dans des températures flirtant avec les -20 degrés Celsius. La même année, il atteint le sommet du Kilimandjaro (5895 m) après à peine deux jours d’ascension. Le plus impressionnant, c’est que Wim Hof a relevé ces défis vêtu d’une simple paire de shorts et de sandales!
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Normalement, une exposition prolongée à des ambiances froides entraîne une baisse dangereuse, voire fatale, de la température interne de l’organisme. Or, il semble que ce phénomène soit moins prononcé chez l’homme de glace. En effet, des chercheurs néerlandais et anglais ont constaté un maintien de la température interne de Wim Hof suite à une immersion de quatre-vingts minutes dans un bac de glace concassée. Malgré une chute de quelques dizaines de degrés Celsius à la surface de sa peau, l’homme a su préserver l’intérieur de son corps à la température vitale de 37 degrés Celsius. Les chercheurs émettent l’hypothèse que « la température centrale du sujet s’est maintenue grâce à une augmentation de sa dépendance énergétique, donc de sa production de chaleur métabolique ».
Sa résistance au froid, Wim Hof la doit à la pratique d’une technique de méditation bien particulière, du moins si l'on se fie aux conclusions d’une équipe de chercheurs de l’Université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas. Selon eux, la technique utilisée par l’homme des glaces lui permettrait de prendre littéralement le contrôle de sa réponse à un stress donné pour ainsi en atténuer les répercussions sur son système immunitaire. Pour arriver à cette surprenante conclusion, les chercheurs lui ont entre autres injecté une endotoxine, une bactérie morte réputée inoffensive qui cause toutefois nausées, migraines et vomissements chez celui ou celle qui la reçoit. Résultat? « Un petit début de mal de tête, sans plus », affirme le principal intéressé.
Présentement, Wim Hof enseigne sa technique de méditation à qui veut bien débourser ses services ou lire son livre « Becoming the Iceman ». Qui sait, cela pourrait s’avérer fort utile aux quatre-vingts braves qui se paieront un bain de neige le 15 février prochain au Carnaval d’hiver de Québec?