
Vous avez raté la randonnée au mont Royal comme si c’était un modèle géant de votre cerveau organisée dans le cadre du 5e « club de lecture » de mon livre le 29 juillet dernier ? Eh bien un mois plus tard, jour pour jour, soit ce vendredi le 29 août, il y a une belle occasion de vous reprendre puisque ce sera la 6e rencontre du club, cette fois-ci au parc Lafontaine, toujours à Montréal ! Le rendez-vous est à 17h à la statue de Félix Leclerc et, de là, on va se déplacer à quelques endroits dans le parc, les mêmes que dans le livre, évidemment ! Car si vous n’êtes pas au courant, le concept de ce club de lecture est de revisiter chacune des 12 rencontres entre votre humble serviteur et Yvon D. Ranger à l’été 2022 qui ont été la base du contenu du bouquin. J’y reprends donc chaque fois le contenu de la rencontre en le résumant et en l’approfondissant un peu, aidé en cela par vos interventions et questions. Il n’est donc pas nécessaire d’être venu aux rencontres précédentes, ni même d’avoir lu la rencontre dans le livre, comme c’est le cas pour environ la moitié des gens présents d’habitude. C’est le mélange de questions plus générales (pas nécessairement les plus faciles à répondre…) et plus spécifiques qui fait à date la richesse de ces rencontres. Et celle de vendredi, où l’on abordera à la fois la « syntaxe » particulière de notre cerveau (celle de l’activité oscillatoire de vastes populations de neurones) qui rend compte de phénomène aussi familiers que l’éveil, le sommeil et le rêve, devrait encore une fois favoriser ce beau mélange.
Donc comme je l’écrivais le 4 août dernier pour annoncer cette rencontre :
« Après avoir esquissé les grandes routes anatomiques qui traversent notre cerveau, il sera donc maintenant temps de considérer le « trafic » qui parcourt ces routes, et pouvoir ainsi, comme je l’écris au début de cette rencontre dans l’ouvrage : « commencer à faire des liens entre l’activité neuronale et la pensée. » »
Et comme j’ajoutais aussi dans la description de cette séance sur le site web de l’UPop Montréal au sein de laquelle ce projet est imbriqué :
« Mais pour y parvenir, il faudra d’abord rappeler que nous sommes le fruit de processus dynamiques à différentes échelles de temps. Puis, en se situant sur l’échelle des temps les plus courts, on découvrira que l’activité dynamique de notre cerveau est de nature endogène et auto-organisée. Et que différents modèles de systèmes non linéaires éclairent la dynamique cérébrale avec leurs attracteurs ponctuels, étranges ou cycliques. Nous nous attarderons ensuite sur nos différents rythmes cérébraux et leurs interactions complexes et constaterons leur importance pour comprendre […] les trois états de conscience que sont l’éveil, le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Et on terminera en abordant la consolidation de nos apprentissages durant le sommeil et une question fort simple mais difficile : pourquoi on rêve ? »
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Quelques petites précisions logistiques en terminant. En cas de pluie, le rendez-vous sera plutôt au restaurent Robin des Bois, également au parc Lafontaine. Et pour les retardataires s’il fait beau, on passera la première demi-heure sur le talus devant la fontaine de l’étang, tout près de la statue.
Enfin, grâce à François Thiffault, qui travaille chez Brain Vision Solutions, on ira au restaurent Robin des Bois après la séance pour visualiser nos oscillations neuronales avec un casque d’électroencéphalogramme (EEG) fourni par sa compagnie (que je remercie aussi pour la commandite qui permettra notamment de faire tirer un exemplaire de « Notre cerveau à tous les niveaux » lors de cette séance).