546894256_10163684636913846_2819904780748095920_n.jpg

C’est demain soir, mardi le 23 septembre à 19h au bar les Sans-Taverne, au Bâtiment 7 (1900 rue Le Ber, métro Charlevoix) qu’aura lieu le lancement de la session d’automne 2025 de l’UPop Montréal. Comme d’habitude les profs des cours de la session seront là pour nous en donner un aperçu, parmi lesquels votre humble serviteur qui présentera les 3 séances de cet automne du « Club de lecture de Notre cerveau à tous les niveaux », les rencontres mensuelles où l’on revisite ensemble celles de mon livre ! Commencées en mars dernier, et poursuivies durant l’été, ces rencontres sont un peu un format hybride entre un cours et une discussion sur les principaux concepts de chaque rencontre (qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lue). Donc après la randonnée (réelle !) dans le mont Royal comme si c’était un modèle géant de votre cerveau en juillet, et nos échanges rythmés sur… les rythmes cérébraux au parc Lafontaine fin août, on poursuit en septembre, octobre et novembre avec les 3  rencontres suivantes du livre, soit les 7e, 8e et 9e, portant respectivement sur l’origine de nos émotions et la relation corps-cerveau, la prise de décision influencée par notre environnement, et le langage comme tremplin pour la pensée. Et comme la 7e rencontre sur les émotions se déroulait dans le bouquin à St-Hyacinthe autour de l’usine de textile où mon grand-père avait travaillé, on va faire ça ce vendredi 26 octobre plutôt à Montréal, mais également dans une ancienne usine de textile, celle de la Grover qui abrite justement… les bureaux de mon éditeur, Écosociété !

Intitulée « Corps et cerveau ne font qu’un : l’origine des émotions » cette rencontre aura donc lieu ce vendredi à 19h à l’édifice Grover, 2065 rue Parthenais, au bureau 411 qui est donc celui de Écosociété. Comme on doit monter au 4e étage et que l’entrée principale demande un code (le 54), essayez d’arriver un peu avant 19h et je serai en bas pour vous accueillir et monter avec vous.  On s’installera ensuite dans le grand loft de la maison d’édition, parmi les nombreuses collections d’essais tous plus intéressants les uns que les autres qui tapissent les murs de leur bureau.

Comme je l’écrivais ici il y a deux semaines, la rencontre de vendredi vise donc essentiellement deux choses. D’abord démystifier ce que sont nos émotions qui sont tout sauf quelque chose de désincarnées. Enracinées plutôt depuis les débuts de la vie dans l’impératif de survie des organismes, elles constituent plutôt un formidable moteur pour agir sur le monde. Et ensuite, dans un deuxième temps, on donnera moult exemples démontrant que corps et cerveau sont si inextricablement liés qu’on peut affirmer qu’ils ne sont en réalité qu’une seule et même chose : un « corps-cerveau », avec un trait d’union !

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Nous pourrons alors discuter de toutes les implications sociales et politiques de ce simple fait : que tous les grands systèmes du corps humain (nerveux, hormonal, immunitaire, etc.) se parlent constamment en échangeant des molécules de sorte que ce qui en influence un influence automatiquement tous les autres. Le cas du stress chronique et de ses effets globaux dévastateurs sur la santé seront bien sûr décortiqués dans le détail, comme je l’ai fait dans le livre et qui m’a valu d’être traité de « sadique » par un Yvon qui expérimentait alors une émotion très forte contre notre système économique qui nous presse comme des citrons : la colère…

.

P.s.: pour le club de lecture de vendredi, il va y avoir grève du transport en commun hors des heures de pointe cette journée-là, donc si vous voulez venir en métro, il vous faudra arrivé un peu avant (et peut-être souper dans les environs) car le métro arrête à 17h45 pour ne reprendre ensuite qu’à 23h. Mais comme c’est assez central comme lieu, le vélo ou la marche sont aussi de bonnes options, pour vous et… votre coprs-cerveau !

* * *

En terminant, une suggestion de lecture. On a beaucoup parlé durant la rencontre précédente du club de lecture au parc Lafontaine des comportements surprenants des systèmes dynamiques complexes (« non linéaires ») comme le cerveau. Et de concepts mathématiques qui permettent de mieux les comprendre, comme les attracteurs ou les point de bascule, les « tipping points », comme on dit en anglais. Si les changements abrupts qu’ils rendent accessibles à notre activité cérébrale nous sont bénéfiques pour changer rapidement de réseau cérébral en fonction des demandes de l’environnement, le caractère soudain de ces changements globaux, nommés d’ailleurs « théorie des catastrophes » par l’un de ses pionniers, le mathématicien belge René Thom, peut aussi s’avérer « catastrophique » au sens péjoratif courant quand on l’applique aux bouleversements climatiques en cours. C’est ce qu’explique l’article de synthèse fort intéressant The Math of Catastrophe. Tipping points in our climate predictions are both wildly dramatic and wildly uncertain publié le 15 septembre dernier dans Quanta Magazine. Une bonne lecture complémentaire, donc, pour approfondir ces phénomènes qui n’augurent rien de bon pour la suite de l’humanité. Et qui permet de mieux comprendre la colère d’Yvon face à l’inaction environnementale de nos dirigeants.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité