
Comme je l’écrivais ici il y a deux semaines, la prochaine rencontre du « club de lecture » de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux », qui aura lieu mardi le 29 juillet prochain à 17h dans le cadre de l’UPop Montréal, consistera en une randonnée au mont Royal comme si c’était un modèle géant de cerveau humain ! J’achève en ce moment le repérage sur la montagne qui devrait nous permettre, en une heure ou un peu plus, de traverser à pied un bout de votre « forêt de neurones ». Le but étant, comme dans le livre, de brosser un aperçu de l’anatomie et des fonctions de nos principales structures cérébrales en les visualisant en même temps en 3D (avec un peu d’imagination, mais je vais vous aider, un arbre ressemblant tellement à un neurone…).
Le départ de cette randonnée un peu spéciale se fera donc le 29 juillet à 17h au pied du monument George-Étienne Cartier au parc Jeanne-Mance (la statue des « tam-tams » du dimanche), juste à l’ouest d’avenue du Parc. Après la rando, je proposerai au gens de pique-niquer ensemble dans le grand espace ouvert remplis de tables à pique-nique derrière le chalet du mont Royal (en termes techniques de la rando : dans nos ganglions de la base, non loin du cervelet…). Donc si vous voulez apporter votre lunch, ce serait sympa de manger ensemble ensuite pour discuter de tout ça. Le café du chalet est ouvert jusqu’à 20h, donc il sera possible aussi d’y acheter des sandwiches, desserts et boissons (quoiqu’en quantité limitée les sandwiches, paraît-il).
Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous laisse avec un extrait du début de cette 5e rencontre dans mon livre, alors que j’explique à mon complice Yvon D. Ranger les limites des représentations classiques du cerveau dans les bouquins de neuroscience, et le bien meilleur modèle que je lui propose… et que je vous proposerai donc aussi dans huit jours !
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
* * *
BD […] un modèle, en science, tu t’en souviens peut-être, c’est quand on prend un objet plus simple que celui qu’on veut étudier pour tester des hypothèses, poser des questions. C’est donc une approximation de la réalité où on a sélectionné seulement certaines caractéristiques de ses éléments pour nous aider à y voir plus clair.
YDR Comme la forme générale des continents et des pays gravés sur le globe terrestre [que tient le petit garçon au pied de la statue] ?
BD Oui, ou comme la forme générale des lobes cérébraux et de leurs circonvolutions qu’on va dessiner dans un livre de neuroscience avec différentes couleurs pour les différentes parties. Et on va même souvent donner des noms à ces régions colorées pour suggérer des fonctions, comme les aires du langage, de la reconnaissance des visages, de la vision ou du contrôle moteur. Le problème avec ces représentations, c’est qu’on oublie souvent que c’est un modèle archisimplifié du cerveau. En fait, dans ce cas-là, j’hésiterais pas à dire que c’est un mauvais modèle, un modèle qui induit plus en erreur qu’il nous informe sur la façon dont est organisé et fonctionne vraiment notre cerveau.
YDR Ouais, avec tout ce que tu m’as raconté à date, je me doute bien que c’est pas si clean cut que ça. Qu’avec des axones pis des dendrites microscopiques, ça doit pas être évident de définir des frontières entre les régions, de représenter tout ça sur un modèle.
BD T’as raison, on a clairement un problème d’échelle qui découle des nombreux niveaux d’organisation du cerveau parce que chaque structure cérébrale macroscopique est faite de minuscules sous-groupes de neurones, eux-mêmes interconnectés par des synapses encore plus microscopiques, etc. C’est pour ça que pour qu’un modèle de notre cerveau rende minimalement justice à tous ces niveaux d’organisation, il faudrait qu’il permette d’appréhender un tant soit peu ces différentes échelles1. Et donc, qu’il soit suffisamment grand.
YDR Trop pour tenir dans les pages d’un livre, j’imagine.
BD Non seulement ça, mais n’importe quel dessin n’a que deux dimensions, alors que notre cerveau en a trois.
YDR J’veux bien, mais par quoi tu les remplacerais d’abord, les beaux cerveaux en couleur de nos livres d’école ?
BD Par ça.
YDR Quoi, ça ?
BD Ce que t’as devant toi : la forêt du mont Royal ! T’as mis des bonnes chaussures de marche comme je te l’ai demandé ?
YDR Oui, mais ch’pus sûr de te suivre, là…
BD Ben, va falloir que tu me suives parce qu’on s’en va explorer la forêt du mont Royal comme si c’était un modèle géant de ton cerveau !
YDR Tu me niaises ?
BD Pas du tout. Regarde là-bas sur le banc le gars qui nous dessine. De un, tu trouves pas qu’il ressemble à Rémy ? [Guenin, l’illustrateur de mon livre et du dessin ci-haut] Et de deux, tu trouves pas aussi qu’il a des belles bottes de marche, un sac à dos et de l’eau, bref, tout ce qu’il faut pour une belle rando ? (rires) Tu vas voir que ça fonctionne super bien comme modèle, avec chaque arbre qui représente un neurone, ses branches les dendrites, et sa racine principale l’axone… J’ai même demandé à Rémy qu’il essaie de nous faire une carte de notre « rando dans le cerveau » avec les structures qu’on va traverser, du tronc cérébral au cortex, en passant par le thalamus, l’hippocampe, l’amygdale et bien d’autres.
YDR Chus un peu… comment dire… perplexe, voire sceptique.
BD Je l’étais aussi quand j’ai eu cette idée-là après avoir lu Neurocomic, une BD fascinante où un type se perd dans une forêt de neurones2. Je t’en dis pas plus, faut absolument que tu lises ça. Donc après réflexion et pas mal de repérage dans le bois que tu vois devant toi, j’avais offert au mois de mai 2015 dans le cadre d’un cours de l’UPop Montréal ce qui reste à ma connaissance la seule randonnée pédestre jamais réalisée à l’intérieur d’un cerveau humain !