5) Nos scénarios d'évitement
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Les scénarios pigés par notre classe sont : - Utiliser un laser - Utiliser une foreuse - Utiliser une grande toile - Peinturer l'astéroide en blanc D’après notre classe, le scénario qui implique l’utilisation du laser est le plus simple à mettre en place. Par contre, on a de la difficulté à déterminer quelle sera la meilleure solution qui pourrait véritablement éviter l’impact fatal, car chacun des scénarios proposés a ses limites.
*****
4) Voir a l’envers
On a parlé du fonctionnement de l’œil et on a appris que la pupille se ferme et s’ouvre. L’image qu’on voit se forme à l’inverse sur la rétine et notre cerveau la replace comme il le faut. Ainsi, l’œil est le plus sophistiqué appareil qui existe. Lorsqu’on observe les étoiles, il faut utiliser une lampe avec de la lumière rouge pour empêcher la pupille de changer de taille. Pour une observation confortable du ciel, il faut avoir une couverture, un coussin, de la citronnelle pour chasser les moustiques, un cahier d’observation, de petits biscuits et aussi une carte du ciel. Il ne faut pas oublier que la pollution lumineuse influence négativement notre observation du ciel, ainsi s’éloigner de la ville est souhaitable si on veut bien contempler le ciel. On a appris à faire la chasse aux météorites. Pour ce faire, on peut utiliser un drap accroché entre quatre arbres ou on peut filtrer l’eau de la pluie à l’aide d’un filtre à café. On a appris comment faire pour identifier une météorite : premièrement elle doit être brûlée, deuxièmement, elle doit réagir à un aimant et finalement, elle doit être plus lourde qu’une autre roche terrestre. On a été surpris d’apprendre que la pièce de monnaie de 5 cents est faite du nickel qui provient d’une météorite tombée à Sudbury. Monsieur Urbain nous a fait une brève présentation des 10 différentes façons d’éloigner un astéroïde qui pourrait menacer la planète Terre. 1. Utiliser une fusée pour le poussé 2. Utiliser un laser 3. Utiliser un engin atomique 4. Utiliser une foreuse 5. Lancer un petit astéroïde sur la météorite 6. Utiliser une grande toile 7. Utiliser la loi de la gravitation 8. Peinturer l’astéroïde en blanc 9. Fondre l’astéroïde avec une loupe en utilisant la puissance du Soleil 10.Utiliser un filet
*****
3) Une étoile au bout de la Petite Ourse
La visite au Planétarium a été particulièrement appréciée par les élèves. Ils étaient impressionnés d’apprendre que le cœur des météorites est composé de fer et nickel. Dans le ciel, il y a des constellations inventées par les Grecs. Chaque constellation a un nom et une histoire. Au bout de la constellation La Petite Ourse, il y a l’étoile Polaire qui indique toujours le nord. La Grande Ourse ressemble à un chaudron. La planète Jupiter a quatre lunes principales de grandes tailles. Sur Mars, on a trouvé de l’eau glacée. Les élèves ont beaucoup apprécié l’expérience du cratère. Ils ont retenu le fait que le cratère de la météorite dépend de sa grandeur, de sa hauteur et de sa vitesse. Le premier spectacle a été particulièrement apprécié par les élèves. On a retenu qu’en Russie, le 23 février 2013, une météorite est tombée et elle a fracassé les fenêtres de la bibliothèque.
*****
2) Plein de découvertes étonnantes
La deuxième rencontre a été pleine de découvertes étonnantes ! Ainsi, on a retenu que la première personne qui est allée dans l’espace est le Russe : Iouri Gagarine. D’habitude, la fusée qui transporte l’équipage dans l’espace est formée de trois étages. Le premier étage qui contient le kérosène, tombe après le décollage de la fusée. Le deuxième étage se détache quand la fusée sort de l’atmosphère. Ensuit, le troisième étage qui transporte les personnes se place sur l’orbite. Tout autour de la Terre, il y a plein de débris spatiaux : satellites non fonctionnels, des morceaux de fusée, etc. Ainsi, il faut trouver des solutions pour nettoyer l’espace. Ex. : utiliser un aimant ou un fil aimanté. C’est une possibilité que les femmes accouchent dans l’espace, par contre aucune femme n’a encore réalisé cet exploit. :-) On a fait la visite de la station spatiale internationale et on était étonnés de voir les espaces minuscules que les astronautes utilisent (ex. : les toilettes). Aussi, c’est bizarre d’apprendre que dans l’espace il n’y a pas la notion de « couché » ou « debout » et que les astronautes pouvaient dormir même debout. On a retenu le terme d’impesanteur, cela veut dire qu’il n’y a pas de gravité et que les personnes « flottent » dans les airs. Groupe 504
*****
1) Disparition des dinosaures : un grand astéroïde responsable
La Lune ne peut pas nous tomber sur la tête, parce qu’elle tourne autour de la Terre même si la Lune elle est attirée par la Terre. La disparition des dinosaures a été causée par un astéroïde tombé au Mexique. Les astéroïdes sont formés de résidus de l’espace qui sont concentrés dans les ceintures d’astéroïdes. On a en nommé plusieurs ex. Vesta. Les comètes sont faites de morceaux de glace et leur chevelure est causée par le Soleil. Les comètes sont situées plus loin que Pluton. C’est très important d’observer le ciel avec ou sans télescope, lorsque le ciel est dégagé. Il faut être patient et être dans un endroit peu éclairé. Durant les observations, il faut avoir un petit carnet et y noter l’heure, la date, le lieu, les personnes présentes et la description du phénomène observé. Ensuite, il faut contacter un astronome qui pourra nous dire le nom du phénomène observé. On a appris comment le système solaire s’est formé. Le Soleil s’est formé en premier par accrétion: le gaz et les particules se sont mis en mouvement de rotation et en dégageant beaucoup de chaleur, se sont collés en formant l’étoile. Avant, pour expliquer les étoiles filantes, on a inventé des Dieux. La Terre était un chaudron et quand les Dieux ouvraient le couvercle pour voir si les humains étaient sages, le fil qui tenait l'étoile se cassait et elle tombait. Ainsi, les humains devaient faire un vœu, car c’était le seul moment quand les Dieux pouvaient les entendre et exaucer leur demande.





