1) Faire un vœu
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Nous avons appris que la croyance de faire un vœu lorsqu’on aperçoit une étoile filante vient de l’ancien temps. Comètes et étoiles filantes Nous avons été surpris d’apprendre qu’une comète est beaucoup plus lente qu’une étoile filante et que les « étoiles » tombent sur terre. Une étoile filante est en fait une météorite et celle-ci peut tomber sur la Terre. Les planètes ont été formées par plusieurs petits bouts de roches. Les comètes sont faites de glace. Une comète prend des mois à tourner autour du Soleil et sa taille est immense. Un astéroïde est le reste du système solaire. Aussi, nous avons appris que c’est le Soleil qui illumine les planètes et la Lune et que sans lui, tout serait noir. Ce qui nous rassure Si on trouve une roche suspecte, on peut faire vérifier si c’est un météorite. Dans l’espace, il y a un satellite (Rosetta) qui envoie des données sur Terre pour les chercheurs. Il existe des techniques pour dévier les astéroïdes qui se dirigent vers la Terre.
*****
2) La gravité est partout dans l’Univers
L’espace Lors du deuxième atelier, nous avons appris qu’il y a de la gravité partout et qu’il y a plusieurs orbites autour de la Terre. Il y a dans l’espace un satellite habité depuis 12 ans. Monsieur Urbain nous a expliqué qu’il est possible d’habiter pendant un certain temps dans l’espace, mais que pour aller en mission dans l’espace, cela peut prendre 10 ans et plus de préparation, car il y a de grands risques. Nous avons observé comment le corps des humains se comporte dans l’espace. C’est spécial! Les astronautes sont des gens exceptionnels. Le premier astronaute, monsieur Gargarine, est allé dans l’espace en 1961 et la première femme astronaute, madame Terechkova, en 1963. Julie Payette, une Canadienne, est allée dans l’espace pour aider à construire la station spatiale. 18 pays contribuent à la Station spatiale internationale.
Les engins volants Il existe des fusées qui ont jusqu’à 20 moteurs. Une fusée compte généralement trois parties. Lorsqu’une fusée décolle, on pratique l’action-réaction, elle est en position debout et il y a des étages qui tombent. Il n’y a pas beaucoup de place dans les fusées pour les astronautes. Finalement, nous avons réalisé que la Terre est notre vaisseau spatial.
*****
3) N'est pas planète qui veut
Les planètes Aujourd’hui, nous avons appris qu’il y a trois conditions à remplir afin de définir une planète : elle doit être ronde, elle tourne sur une orbite et elle doit être seule sur son orbite. Pluton n’est pas la seule planète à tourner autour du Soleil. Dans sa région, tout autour, il y a plein d'autres objets, certain plus gros qu'elle. Aussi, nous avons appris que la Lune est plus petite que le Soleil et que dans l’espace, il fait -200 degrés Celcius.
Les météorites Elles sont lourdes et froides. Le bruit de l’explosion se fait entendre quelques secondes après l’explosion. Des météorites sont déjà tombées au Québec et en Russie. Nous avons appris que lorsqu’une météorite entre dans la l'atmosphère de la Terre, elle éclaire tellement que les gens ont mal aux yeux.
Éclipse Nous avons appris la différence entre une éclipse solaire (quand la Lune cache le Soleil) et une éclipse lunaire (quand l’ombre de la Terre cache la Lune). La prochaine éclipse aura lieu le 8 avril 2024.
Le temps Personne n’a réussi à définir exactement ce qu’est le temps.
*****
4) Des vaches détectent des météorites
Les météorites Aujourd’hui, nous avons appris que les météorites sont très froides lorsqu’elles tombent et qu’elles sont composées de métal. Les météorites ont une grande masse. Plus un météorite est rare, plus il coûte cher. Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles et lorsqu’elles tombent sur Terre, elles laissent de la poussière. Aussi, nous avons appris qu’il existe des mini-météorites. À Saint-Robert, un météorite est tombé dans un champ de vaches.
L’oeil La pupille de l'œil prend vingt minutes à grossir dans la pénombre. La pupille grossit lorsqu’il fait noir et rapetisse lorsqu’il y a de la lumière. Lorsqu’on regarde quelque chose normalement, il est opposé à sa forme normale, mais le cerveau rend sa forme normale dans nos yeux quand on le regarde. C’est le cerveau qui détermine ce qu’on voit.
La température Les éclairs que produit l'orage peuvent être mortels.
*****




