Une étude publiée le 14 octobre dernier dans le magazine Nano Letters rapporte qu’une équipe de scientifiques de l’Université de Cambridge a développé un revêtement qui permettrait aux fenêtres d’avoir des propriétés antireflet et autonettoyantes.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Le revêtement est constitué de pellicules poreuses et de nanoparticules (nanocristaux de dioxyde de titanium), qui lorsqu’elles entrent en contact avec la lumière du soleil (ultraviolets), brisent la saleté qui bloque les pores jusqu’à ce qu’il ne reste que du CO2 (gaz) et de l’eau (qui finit par s’évaporer). L’équipe a fait le test avec une trace de doigt dans la vitre, et elle a complètement disparu en 90 minutes.
Le revêtement est inspiré du fonctionnement des yeux des papillons de nuit. Ce qui a donné du fil à retordre à l’équipe du docteur Ulli Steiner c’est que la surface des yeux de papillons de nuit est constituée de motifs hexagonaux et de petites bosses. Or, la surface d’une fenêtre est plate et les pores s’obstruent rapidement, ce qui à la longue enlève la propriété antireflet de la vitre.
Si les chercheurs étaient capables de développer une technologie semblable pour la lumière intérieure, cette invention pourrait permettre l’ouverture d’une myriade d’applications potentielles dans nos vies de tous les jours.
Myriam Laplante El Haïli





