Image du test nucléaire Starfish prime

Je viens de terminer le visionnement du film « Une situation explosive » (A house of dynamite). La réalisation en triptyque du film offre une approche intéressante. L’évènement déclencheur est la détection d’un lancement d’un missile unique en direction des États-Unis. Cependant, le pays d’origine du missile est inconnu. Nord-coréen, russe ou chinois, tout est possible. Un scénario qui rappelle fortement celui du film français « Le chant du loup ».

Après quelques minutes de vol, il devient clair que la ville cible est Chicago. Ce n’est pas précisé dans le film, mais, en se basant sur les résultats de l’outil NUKEMAP, une telle attaque pourrait produire jusqu’à 1,3 million de morts, 2 millions de blessés si l’ogive est l’équivalent du Dong-Feng-5, soit 5 Mt. Si, pour hypothèse, on prend une charge utile plus typique des ogives en service, 300 kt, le bilan serait de l’ordre de 300 000 morts et de 1 million de blessés.

Cependant, le véritable risque c’est l’impulsion électromagnétique. Une charge nucléaire puissante explosant à haute altitude pourrait gravement endommager le réseau électrique d’une grande partie de l’Amérique du Nord. On se retrouverait alors dans une situation où des dizaines de millions de personnes seraient privées d’électricité pendant une période pouvant dépasser une année. Sans compter que la plupart des composantes électroniques seraient endommagées. Dans notre monde technologique, cela aurait des conséquences dantesques. La tension omniprésente tout au long du film est donc parfaitement justifiée.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Cependant, il y a quelques choix dans le scénario qui laissent à désirer. Par exemple, on tente d’intercepter le missile. Cependant, sachant que l’efficacité des intercepteurs est faible (on dit 61 % dans le film), on ne se contenterait pas de n’en lancer que deux, mais un nombre suffisant pour garantir une interception. Mais, il fallait du drame.

Puis, il y a la réaction de Russes, Chinois, Nord-Coréens et même des Pakistanais, qui se mettent en alerte quand ils voient que les Américains n’ont pas intercepté le missile. Si les Russes et les Chinois ont vraisemblablement les moyens de détecter le lancement originel, c’est pas mal moins évident qu’ils ont les moyens de savoir que les Américains ont manqué l’interception et surtout qu’ils tombent immédiatement en mode attaque. En particulier, il faut quand même plusieurs minutes pour lancer les bombardiers et la détection de leur envol n’est pas instantanée. Il est donc peu probable que l’on observerait les forces armées étrangères se déployer en moins de 5 minutes.

Le point qui me semble le plus incohérent de tout le scénario est la volonté de riposter même avant que l’attaque soit confirmée. Si c’est logique de prendre des précautions, il faut minimalement savoir qui nous a attaqués avant de répondre. D’autre part, étant donné les conséquences planétaires d’une guerre nucléaire, comme c’est mentionné dans le film, une riposte massive même victorieuse serait carrément du suicide. D’ailleurs, toute l’idée de la dissuasion nucléaire est justement la capacité d’annihiler son adversaire malgré une première attaque. Cela justifie amplement d’attendre la confirmation de l’impact avant de décider de la suite.

Je donne