L’actualité a remis avec fracas la question de la laïcité à l’avant-scène au Québec, donnant l’occasion aux médias de reparler de la place des croyances dans la société. Une discussion que l’on connaît bien dans notre domaine, où la question d’un dialogue entre science et religion réapparaît périodiquement. C’est le sujet d’une discussion que nous avons proposé cette semaine à deux auteurs qui ont bien l’habitude d’y réfléchir.
La religion catholique s’est toujours intéressée aux avancées scientifiques — d’accord, pas toujours de la bonne manière comme en témoigne la condamnation de Galilée pour hérésie en 1633 ; il a fallu attendre 1992 pour qu’il soit réhabilité par le pape Jean-Paul II. Mais l’histoire de cette religion est pourtant parsemée de personnages à qui on doit des découvertes scientifiques majeures.
La science, de son côté, s’intéresse au phénomène religieux dans son ensemble, aux liens entre religion et santé, à la montée des croyances diverses… Est-ce que science et religion peuvent dialoguer ? S’agit-il de champs de compétences complémentaires ?
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Nos invités d’aujourd’hui ont tous deux écrit des livres à ce sujet :
- Yves Gingras, historien des sciences, directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Il est notamment auteur de l’ouvrage L'impossible dialogue. Sciences et religions (Éditions Boréal, 2016)
- Daniel Baril, journaliste et communicateur scientifique, et auteur des livres Tout ce que la science sait de la religion (Presses de l’Université Laval, 2018) et La grande illusion. Comment la sélection naturelle a créé l'idée de Dieu (MultiMondes, 2016)
Comment expliquer le retour en force, depuis les années 1980-1990, de la question des relations entre science et religion ? Au-delà des questions incontournables, comme l’origine et l’évolution de la vie, qu’en est-il d’un « dialogue »: est-ce possible ou utopique ? Y a-t-il des domaines où les sciences et les religions ne sont pas en conflit ? Y a-t-il un lien à faire avec le retour sur Internet de croyances comme celles de la Terre plate ? Ou avec la place plus grande que jamais allouée à l’opinion ?
La religion n’est pas complémentaire à la science : elle lui est nuisible. — Daniel Baril
La science s’est développée à des rythmes différents suivant les disciplines. Et ce qui est frappant, c’est que dans toutes les disciplines, elle s’est développée en amenant Dieu à la périphérie. — Yves Gingras
Pour cette dernière émission de la saison, vu la qualité des échanges entre nos deux invités, nous vous offrons un Je vote pour la science de quelques minutes plus long qu'à l'ordinaire. Bonne écoute !
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h et le samedi à 11 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission : François Cartier. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto), CIBO-FM (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor), CHOW (Amos) et Radio-Fermont.
Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. La naissance de l'émission, en 2008, avait également été accompagnée d'une initiative politique non partisane du même nom : rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.