La 5G, la prochaine génération de réseau sans-fil, promet de changer la téléphonie mobile… et bien plus encore. Non seulement votre prochain cellulaire ira plus vite, mais tous les objets connectés qui vous entourent pourront eux aussi communiquer en temps réel. Comment la 5G changera-t-elle notre vie? C’est le sujet de notre émission de cette semaine.  

Fichier audio

Plus de bande passante, pour offrir une couverture de communication plus rapide et plus homogène, ce qui risque d’ouvrir la porte à de nouveaux usages. L’arrivée de nombreux objets connectés, susceptibles de rendre notre environnement « intelligent », suivant l’expression consacrée. De nouvelles applications en éducation, ou du côté de la surveillance, avec toutes les questions que cela suppose autour de la vie privée. Certains s’inquiètent aussi pour leur santé. 

Comment distinguer la réalité de l’exagération? Isabelle Burgun en parle avec: 

À quoi réfère le « G » dans 1, 2, 3, 4, 5? Qu’est-ce qu’on entend par un projet plus global de connectivité universelle? Que répondre aux craintes sur l’exposition accrue aux ondes électromagnétiques? Qu’est-ce que signifie, dans le contexte de ces craintes, le passage des micro-ondes aux ondes millimétriques ? Même si le réseau commence à s’installer, la 5G, ce n’est pas vraiment pour tout de suite: pourquoi? Est-ce à cause des coûts? Du rôle des gouvernements dans le déploiement de cette technologie? Qui décidera des normes, par exemple pour la protection de la vie privée? À en juger par les tensions actuelles entre la Chine, les États-Unis et le Canada, comment assurer un dialogue fructueux entre des intérêts divergents ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h et le samedi à 11 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et Radio-Fermont. 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. La naissance de l'émission, en 2008, avait également été accompagnée d'une initiative politique non partisane du même nom : rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.