Un type d’aménagement forestier méconnu ici gagne certaines villes du Québec: les microforêts urbaines. D’où vient cette idée et quels en sont les avantages environnementaux et sociaux? C’est le sujet de notre émission cette semaine.
Écoutez cette émission partout!
Lancé il y a près de 50 ans au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, ce concept est aujourd’hui très populaire au Japon et en Inde. Ses promoteurs énumèrent tour à tour l’ilôt de fraîcheur que ces microforêts peuvent créer, la captation du carbone et des eaux de pluie, en plus du fait qu’elles peuvent devenir des refuges pour la biodiversité… et des lieux de socialisation !
Isabelle Burgun en parle avec:
- François Limoges, maire de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie.
- Marie-Hélène Brice, botaniste chercheuse à l’Institut de recherche en biologie végétale du Jardin botanique de Montréal, et professeure à l’Université de Montréal.
- Jorge Rojas-Arias, chargé de projets chez Arbre évolution, une coopérative de solidarité qui œuvre dans la plantation d'arbres, la restauration d'écosystème et la transmission de connaissances.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Au Québec, il y en a une à Saint-Constant, une sur l’Île Saint-Bernard à Châteauguay, une à Candiac et quatre dans l’arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie, à Montréal. Une autre devrait voir le jour à Boisbriand.
Quelle est la différence entre une forêt urbaine et une microforêt urbaine? Qu’est-ce que ça prend pour faire une microforêt urbaine? Qu’est-ce que la méthode Miyawaki?
Quelles espèces survivent mieux? Est-ce qu’on essaie de replanter les espèces qui étaient déjà là avant l’expansion urbaine?
Pourquoi faut-il être méfiant devant les chiffres sensationnels parfois avancés autour des microforêts ?
Que sait-on des bénéfices écologiques? Et sociaux? Est-ce que ça s’inscrit dans la lutte des villes aux changements climatiques?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, cette saison, sur sept autres radios communautaires, de Senneterre (CIBO) à Toronto (CHOM) en passant par Trois-Rivières (CFOU) et Windsor (CIAX).
Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.
Photo: Arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie