Fin septembre, avait lieu à Montréal le premier symposium canadien sur la Covid longue, ou syndrome post-Covid-19. Le nombre de Québécois atteints dépasserait le millier.
Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!
À lire également
Une maladie handicapante où des symptômes débilitants perdurent pendant des semaines ou des mois après l’infection au coronavirus. On parle de fatigue chronique, de douleurs et de maux de tête, de problèmes respiratoires et de sommeil, de difficulté à se concentrer, et de bien d’autres conséquences.
Cela toucherait près de 15% des personnes ayant contracté la Covid. Qui plus est, selon une étude de l’Institut national de santé publique à paraître bientôt, près d’un travailleur de la santé sur dix en souffrirait.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Pendant deux jours en septembre, des chercheurs canadiens se sont donc réunis, pour partager leurs connaissances, démystifier ce syndrome encore mal connu et mal diagnostiqué, et trouver des pistes de solution. C’est le sujet de notre émission cette semaine, et on en parle aussi dans ce reportage.
Que sait-on de la Covid longue et comment soulager ceux et celles qui en souffrent? Isabelle Burgun en discute avec:
- Guylaine Dussault, conseillère principale en ressources humaines et patiente atteinte de la Covid longue que nous rejoignons dans la région de Québec.
- Marie-Hélène Boudrias, professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Elle est physiothérapeute de formation et neuroscientifique. Membre du comité d’experts du réseau des cliniques spécialisées en syndrome post-infectieux du CHUM.
- Alain Moreau, professeur titulaire au département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire et au département de biochimie et de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il est directeur du Réseau canadien de recherche concertée interdisciplinaire sur l’encéphalomyélite myalgique
Il y aurait plus de 200 symptômes de la Covid longue, touchant tous nos systèmes corporels. Cette maladie multifacettes et handicapante touche plus particulièrement une population active âgée de 35-50 ans, en majorité des femmes. Comment se porte notre invitée qui en souffre depuis un an et neuf mois? Comment est-elle épaulée? Qu’en ont dit ses médecins?
L’encéphalomyélite myalgique que l’on connaît aussi sous le nom du syndrome de fatigue chronique, touche plusieurs parties du corps, reste mal comprise… et de nombreux patients de la Covid longue en souffrent. Qu’est-ce qu’on peut prédire des trajectoires qui les attendent? Combien de temps faut-il pour en récupérer?
Une étude récente du Pr Boudrias se penche sur les effets à long terme de la COVID longue sur le système nerveux autonome et sur le cerveau. De quoi s’agit-il?
Quels sont les impacts de la Covid longue sur le système musculo-squelettique? Comment peut-on soulager les personnes qui en souffrent?
Qu’en est-il de la réadaptation?
Et que faire si on pense que l’un de nos proches, ou nous-même, pourrait avoir la Covid longue?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.