desinformation-panneau.jpg

Plus tôt ce mois-ci, un de nos articles, où il était question du microbiologiste français Didier Raoult, a entraîné un nombre inhabituel de commentaires sur Twitter, dominés par les insultes. Certes, il est devenu de notoriété publique que toute critique de cette personne entraîne des réactions très émotives, dont très peu invitent à un dialogue constructif. Mais cette fois, l’Agence Science-Presse a voulu profiter de l’opportunité pour dresser une typologie non scientifique des commentaires.

Sur les 70 premières réactions à ce texte reçues sur Twitter :

  • 32 sont des messages d’insultes
  • 18 sont basés sur une idée préconçue ou une fausse prémisse, dont 9 semblent croire que nous sommes des scientifiques
  • 9 énoncent une erreur factuelle (sur les effets secondaires ou la « phase 3 »)
  • 2 défendent l’homéopathie
  • Aucun ne critique ce qui était écrit dans l’article, ni ne soulève une erreur, ni n’a quelque chose à dire sur l’étude dont il était question.
  • 4 sont des réactions amicales

 

1) Des messages d’insultes

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

@chanel1936
Ah c’est bien de vous dévoiler, la science presse de mes fesses 🤮🤮🤮🤮🤮
La corruption et le mensonge 🤥 a atteint un très haut niveau

 

@murielleV2017
Je prédis que bientôt votre pseudo agence de presse ou il ne sort que mensonges et manipulations par des guignols corrompus  va  disparaitre a tout jamais .Vous devriez tous chercher  un nouveau job , les temps vont  être difficiles ... Ce temps approche vite très vite.

 

@IndiScipl
@SciencePresse
Comment peut-on se lever le matin en se sachant aussi nul ?

 

@Armor666
La corruption avérée de la presse scientifique vous a discrédité à jamais. N'ajoutez pas l'indécence à la honte....Taisez vous.

 

@BarbinEric·
Qui paye pour lire votre merde 🙈💩

 

@Macfly82951590
Toi aussi tu vas passer a la caisse

 

@xav0621
Tiens, encore des pourritures payées par big pharma.....

 

@LeyetiP
Organe de propagande scientiste.

 

@sylviotte
·t'es qui toi ?

 

@AlainFortune4
C'est ça les maigres arguments de journalopes scientifiques ?

 

Parmi ces auteurs de messages d’insultes, quelques -uns semblent même continuer de croire qu’un procès « Nuremberg 2 » est imminent. 

 

@libertes_
Science Presse est un torche cul sans science, ni culture de la Santé. Un coup de canif dans le serment d'hypocrate. Le clan des Health for Money. Honteux ! Comment une telle ligne rédactionnelle peut-elle exister ?! #TPMP #Hdpros
#Nuremberg2

 

@YoDHa11625152
Vous pouvez vous acharner sur Raoult, dans les autres pays les langues se libèrent et les procès arrivent

 

@StephanCaraibes
Continuez à ramer . C’est bien . Bientôt vous serez jugé par l’histoire ! On vous  appellera les crasseux propagandistes au service de la doxa qui ont la responsabilité de milliers de décès . Vous passerez alors en jugement et nous on se délectera .

 

2) Préjugés, idées préconçues, fausses prémisses

@guiguilecaribou
Pouvez-vous nous rappeler le nom du groupe qui vous possède ?

 

@hugodelire1978
Mdr.... Vous avez tellement l'angoisse pour votre avenir pour avoir injecté des produits en cours d'essai, sans AMM définitive et par la contrainte et sans consentement éclairé, que vous vous focalisez contre un médecin qui a lui pris en charge médicalement les patients 😉.

 

@StephanCaraibes
Salut les génies . Quelles sont les désinformations que Peronne a propagé ? Quel membre de vos sociétés a un CV équivalent à celui de Peronne dans ses responsabilités au niveau national et à l’OMS ?

 

@thorg44l
Sûrement un grand scientifique qui gère ce compte 😂

 

Au passage, plusieurs partent du principe que, puisque l’Agence Science-Presse reçoit une subvention, cela signifie qu’elle ment… Mais aucun d’entre eux ne semble s’émouvoir du fait que l’institut où travaille Didier Raoult est financé par l’État.

@Eureca02432160
Vous êtes qui vous ? D’où viennent vos fonds ?
Ni indépendante, ni libre,..

 

@Sissi06910
·Je ferais tjrs plus confiance au professeur
@raoult_didier
que à votre torchon ou au gvt

 

3) Des erreurs factuelles

@Cahuzat
Compte financé par les labos !!!

 

@Sebastigilgam
·😆😆😆…Toujours rien à dire concernant les injections expérimentales je présume ?!?!

 

@peyji2
·il a bien plus d'appuis que ce que vous dites ...par contre j'en dirais pas autant de ceux qui ont vanté le vaccin vu  tous les effets secondaires répertoriés ....

 

@Didier_espiegle
elle date des années 60, l'#HydroxyChloroquine  ( et les principes actifs, la quinine, de 1820...ça suffit comme recul ?) et n'a jamais tué personne, contrairement au #vaccincovid19, qui tue bien plus que le covid lui même !!!

 

***

Rappelons qu’il s’agit des réactions sur Twitter. Depuis son acquisition par Elon Musk l’an dernier, cette plateforme a considérablement coupé dans ses équipes de modération, avec pour résultat une montée en flèche de la désinformation et des commentaires hostiles —et ce, quel que soit le sujet abordé. La typologie ci-dessus n’est donc qu’une photographie partielle d'un groupe qui ne peuple que Twitter.

    Je donne