Le blog Sciences au carré

Ce blogue, hébergé sur le site du quotidien Libération, comporte de nombreuses sections, dont une très riche intitulée "Politique, recherche, université". On peut y suivre les moments forts du rapport de forces entre les chercheurs du CNRS et le gouvernement Sarkosy, par exemple. Un détour qui permet de comprendre autrement notre propre système de recherche scientifique.

Voici un billet de ce blogue qui fait son propre bilan:

Le blog Sciences2 prend ses quartiers de vacances jusqu'au 9 août prochain. L'occasion pour son auteur de remercier les internautes qui l'ont visité plus de 7 millions de fois depuis sa création en février 2008. Une fréquentation qui, après un début très modeste, s'est affirmée petit à petit. Elle a pris son envol avec le mouvement des universitaires et des scientifiques en 2009, en particulier après le fameux discours de Nicolas Sarkozy le 22 janvier 2009 sur la recherche qui a mis le feu aux poudres dans les laboratoires. Le 26 mars 2009, au plus fort de ce mouvement de protestation, le blog enregistrait ainsi plus de 58.000 connexions dans la journée.

Parmi les notes les plus fréquentées, et souvent les plus commentées, se trouvent celles sur les sciences du climat ou les polémiques que ce dossier soulève. Les débuggages du livre de Claude Allègre ont ainsi obtenu un grand succès, en particulier cette note où le scientifique suédois Hakan Grudd dénonçait la falsification de son travail publié dans Climate Dynamics par Claude Allègre. Avec plus de 37 000 connexions ce jour là, c'est un des musts du blog. Mais moins, toutefois, que les plus de 52 000 du premier avril 2010, jour de publication de l'appel des climatologues.

L'information sur des avancées scientifiques booste la fréquentation du blog, comme cette note sur la publication par Nature d'une découverte de fossiles macroscopiques et complexes datés d'il y a 2,1 milliards d'années qui a recueilli en deux jours plus de 46 000 connexions. Parmi les plus visitées, ces notes sur l'étude du passé de la planète Mars, les températures mondiales des premiers mois de 2010, les aventures sexuelles de monsieur néandertal avec madame Cro-Magnon révélées par leurs gènes, les relations entre les variations du Soleil et le climat de la Terre, les dernières découvertes en cosmologie sur l'accélération de l'expansion de l'Univers, les nouveaux plans d'Obama et de la Nasa pour les astronautes, les débats publics sur les nanotechnologies, les premières collisions de protons au LHC du Cern, ou l'affaire du plutonium au centre de Cadarache du Commissariat à l'énergie atomique.

Le blog est 4ème dans le classement des blogs de sciences de wikio en juillet.