nep.jpg
Encore une fois, la nouvelle a fait un étourdissant tour du monde. Partout on a annoncé la découverte. Radio, télévision, journaux du Québec, de France, des États-Unis et même de Chine. Neptune a une nouvelle lune ! Qu’est ce que cela peut bien faire que Neptune ait une nouvelle lune ? Qu’elle en ait huit, quatorze ou cinquante, cela n’a pas d’importance. Je vous parie que bientôt on nous annoncera d’autres découvertes.

Alors, qu’est-ce qui importe ? Qu’est-ce qui est gommé dans cette annonce factuelle ? C’est le processus. La fantastique démarche qui mène à l’identification d’un petit caillou, sans doute de couleur sombre et qui s’étourdit autour d’une lointaine planète gazeuse. Voir, repérer, suivre à la trace cet objet insignifiant à une distance que personne d’entre nous ne parcourra dans toute son existence.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Neptune est 29 fois plus loin du Soleil que la Terre. Le petit caillou, lui, a 19 km de diamètre. La lumière qu’il nous renvoie est une centaine de millions de fois plus faible que la plus timide des étoiles observées la nuit à la campagne. Comment a-t-il été repéré ? Eh bien, les astronomes ont remarqué un petit point blanc sur des photos prises de Neptune par le télescope Hubble entre 2004 et 2009. C’est de cet examen minutieux que Neptune a hérité d’une 14e lune.

La prouesse est liée au génie et à la performance de ces hommes et de ces femmes qui ont mis au point les instruments de détection et qui les utilisent si efficacement. Pourquoi on ne parle que très rarement de ces gens ? Vous avez une idée, vous ?

Je donne