p81_12.jpg
Élèves du 3e cycle du primaire. Cette école est située à Montréal-Nord. Commission scolaire de la Pointe-de-l'ïle. Rencontres : 1, 2.

2) Des tortues cosmonautes

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Lors de cette deuxième rencontre, nous avons abordé le sujet du transport dans l'espace et ce qui nous a permis, avec le temps, de pouvoir y accéder. Il faut savoir que l'humain, avant de s'engager dans un voyage dans l'espace, a précédemment envoyé des animaux pour tester la possibilité de s'y rendre sans danger. Des tortues ont permis de prouver que l'humain pouvait vaincre l'apesanteur sans subir des dégâts sur ses organes. De plus, nous avons appris qu'il est impossible de se déplacer dans l'espace en voiture puisque pour faire rouler cet engin, ses roues doivent être en contact avec le sol. C'est pour cette raison que la fusée, appuyé par le phénomène de l'action-réaction, reste encore le moyen le plus efficace pour envoyer des humains dans l'espace. La fusée est composée de trois sections qui lui permettent d'atteindre assez de hauteur pour se retrouver en orbite. La troisième section, remplie de kérosène, sert à projeter la fusée à toute vitesse vers le ciel jusqu'à ce que son niveau de carburant atteigne un niveau critique. Puis c'est ensuite qu'elle se détache et retombe au sol pour passer le relais à la deuxième section qui fera de même pour permettre au premier étage de se retrouver en apesanteur. Nous sommes rassurés de savoir que les scientifiques ont réfléchi à des emplacements stratégiques pour éviter que ces étages causent des dommages collatéraux (pouvons-nous utiliser ces termes lorsqu'il ne s'agit pas d'une opération militaire?). Effectivement, les bases de décollage sont idéalement situées près des océans pour permettre aux morceaux des fusées usés de tomber dans l'eau au lieu d'atteindre des espaces peuplés.

*****

1) La Lune tourne en rond

Il y a plusieurs millions d’années, alors que les dinosaures existaient encore, un astéroïde a frappé la Terre. Cet impact a eu comme effet de produire un nuage de particules qui a brumé le ciel et a empêché le soleil d’atteindre les plantes qui n’ont pas survécu au manque de lumière. Ensuite, cet évènement a causé la mort des petits animaux puisque ces derniers se nourrissaient de végétaux maintenant inexistants sur la surface de la Terre. Ce qui a causé finalement la mort des dinosaures qui à leur tour ont crié famine lorsque leurs moyens de subsistance, les petits mammifères, ont disparu. Par ailleurs, nous avons appris que la Lune reste dans l’espace, car elle est toujours en mouvement, tout comme un sceau rempli d’eau que l’on ferait tournoyer sans arrêt. Si nous allions sur la Lune sans protection et que l’on ferait face ou Soleil, notre corps se réchaufferait tandis que notre dos gèlerait. Finalement, nous avons appris ce que sont les comètes et nous savons dorénavant qu’elles sont faites de glace, de neige et de gaz, ce qui explique leur fonte lorsqu’elles passent trop près du Soleil.

Je donne