Cest le 25 juillet 2001 quune première pluie rouge tombe et colore les vêtements de la population de Kerala. Laverse est tellement rouge en certains endroits que les gens croient quil sagit de sang. Les journaux locaux publient des témoignages qui intriguent un chercheur local, Godfrey Louis, physicien à lUniversité Mahatma Gandhi.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Louis recueille et analyse des échantillons des mystérieuses taches rouges. Il découvre quelles contiennent des particules semblables à des cellules biologiques, sauf quelles sont dépourvues dADN. Il nen faut pas moins pour que le chercheur rejette toute probabilité dorigine terrestre.
Qui plus est, selon Louis, les particules ne peuvent provenir dune source terrestre, car les pluies rouges ont été concentrées sur Kerala pendant 2 mois malgré les changements de vents et de températures. De plus, il ne croit pas quil s'agisse de pollens ou des spores emportés par les pluies, car les averses auraient été rouges dès le début. Il pense plutôt que la coloration de leau serait liée à la vaporisation dune météorite abritant des microbes extraterrestres... La météorite aurait traversé le ciel du nord au sud en pulvérisant ses microbes étrangers dans latmosphère.
Le fer de lance de la théorie de la panspermie, Fred Hoyle, de lUniversité Cardiff au Royaume-Uni, abonde dans le sens de Louis. Selon cette théorie, la Terre aurait été " ensemencée ", il y a environ 3,8 milliards dannées, par des comètes contenant des microbes. Mais d'autres scientifiques citent l'astronome et vulgarisateur d'exception Carl Sagan, décédé en 1996: " les théories extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires ". En dautres termes, lexplication extraterrestre serait pour le moins hâtive.
Milton Wainwright, de lUniversité de Sheffield en Angleterre, croit par exemple que les cellules rouges sont issues dune interaction avec de la rouille, des pollens ou des algues. Wainwright est lun de ceux qui ont démontré que le vent peut transporter des microbes, à partir du sol jusquà de hautes altitudes, sur de longues distances. De plus, selon lui, cest le manque dADN, le vrai mystère des particules analysées par Godfrey Louis. Sil ny en a vraiment pas, ces cellules sont des choses extraordinaires, dautant plus quil est paradoxal de parler de vie sans ADN.
Un autre scientifique du nom de Charles Corkell, chercheur à Open University, en Angleterre, défend lidée que les particules analysées par Louis seraient des cellules sanguines elles en ont les dimensions et la forme pouvant provenir dun essaim de chauve-souris percuté en vol par une météorite.
Il nen reste pas moins quil est difficile dexpliquer comment 50 tonnes de matériaux biologiques peuvent tomber sous forme de pluie. À ce propos, Godfrey Louis a depuis donné des échantillons à d'autres laboratoires pour permettre dautres analyses visant à déterminer la véritable nature de ces mystérieuses pluies rouges.
Jean-Philippe Poulin