Menée auprès de 2432 élèves – de la 3e à la 11e année — et 272 enseignants, cette étude met de l’avant de nombreux impacts positifs : attention, motivation et autonomie de l’élève en tête.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
À la Commission scolaire Eastern Townships, le taux de décrochage a reculé de plus de 16 points en quatre ans — de 39,4 % (2004-2005) à 22,7 % (2008-2009). Si les élèves fréquentent en plus grand nombre ses classes, ce serait grâce au virage des nouvelles technologies pris par cette commission scolaire.
Face à certaines réticences, le chercheur cite un chiffre « qui parle à lui seul » : 96 % des enseignants interrogés dans l’étude se disent en faveur du portable dans la classe. « Et les élèves sont même capables d’autoréguler certaines pratiques ludiques. Selon eux, le temps passé à l’école doit être consacré à l’apprentissage! », rapporte le chercheur.
L’heure des TIC
Le portable dans la classe est utilisé principalement pour faire de la recherche d’informations, faire des présentations et développer la compétence à écrire des élèves. Plus besoin d’attendre la correction du professeur, la rétroaction s’avère immédiate.
« L’ordinateur va corriger 95 % des fautes d’orthographe rendant alors les élèves plus productifs. Il y aura même un transfert des compétences entre la machine et l’élève qui développera des automatismes. »
Familiers des TIC, les élèves interrogés sont bien équipés : 92 % possèdent un ordinateur à la maison, 67,6 % un lecteur MP3, 63,3 % un cellulaire. Et seulement 11 % n’ont pas accès à Internet à domicile.
L’outil ne garantit pourtant pas le résultat : le meilleur portable ne transformera pas un cancre en bon élève. « Il pourra toutefois réussir à développer son goût d’apprendre », pense le chercheur.
À condition que l’enseignant tire un bon usage des ressources informatives et multimédias de cet outil. Pour cela, ils devront être formés aux TIC et développer une motivation face à cette pédagogie. Le second défi majeur sera plutôt technologique : un crayon, ça ne bogue pas!