C’est le retour à l’école et, pour notre première émission de la nouvelle saison, nous nous intéressons aux cantines scolaires. Un élève québécois sur cinq ne mangerait pas à sa faim, ce qui nuit à son apprentissage scolaire.
Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!
À lire également
Au Japon, en Finlande et au Brésil, entre autres —et même, chez nos voisins du Sud, au Minnesota— il existe des programmes d’alimentation scolaire universels, gratuits ou à faible coût. La cantine de l’école offre dans ces cas des repas complets, sains et à prix modique.
Au Québec, il y a les Clubs des petits déjeuners, pour que les enfants plus vulnérables puissent bien démarrer leur journée d’école. Et quelques autres initiatives, comme La Cantine pour tous, la Tablée des chefs, Alimentation 5 épices…
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
À l’échelle canadienne, on parle, en moyenne, d’un enfant sur six qui souffre d’insécurité alimentaire – mais jusqu’à deux enfants inuits sur trois.
Comment lutte-t-on contre la faim à l’école? Isabelle Burgun en parle avec:
- Thibaud Liné, directeur de La Cantine pour tous
- Anne Plourde, chercheuse à l’Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS)
Lorsqu’on a le ventre vide, c’est plus difficile d’apprendre. Selon un chiffre qui date un peu, en 2017, le Canada se plaçait au 37e rang sur 41 pays développés pour l'accès des enfants à des aliments nutritifs, d’après l’Unicef.
Ça fonctionne comment, La Cantine pour tous?
Quels seraient les avantages d’un programme universel d'aide alimentaire à l'école ?
Peut-on mesurer les bénéfices pour les élèves? Peut-on quantifier ce que rapporterait à la société chaque dollar investi dans une politique nationale d’alimentation scolaire ?
Et les avantages pour l’économie locale?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.