Selon l’OCDE, le Canada occupe la queue du peloton des pays industrialisés en matière de performance environnementale et d’efficacité énergétique. Une politique plus agressive est-elle de mise? Et le Québec dans tout ça, société si distincte avec son hydro-électricité? Isabelle Burgun en parle avec :
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
- Gaétan Lafrance, professeur à l’INRS et auteur ( Vivre après le pétrole : mission impossible? )
- Benoît Marsan, du département de chimie de l’UQAM et spécialiste en énergie solaire
- Jamal Chaouki, du département de génie chimique de Polytechnique et expert en bioraffinage
- Daniel R. Rousse, ingénieur et titulaire de la Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique
Autant le NPD que le parti libéral ont annoncé ces derniers jours leur promesse de sabrer dans l’aide gouvernementale aux énergies fossiles pour la redistribuer vers les énergies propres. Est-ce la voie à suivre ? Et que veulent les électeurs, ces consommateurs énergivores?
Dans les actualités : l’initiative Je vote pour la science s’apprête à envoyer aux partis politiques fédéraux sa série de 9 questions sur 3 enjeux scientifiques —et parmi ces enjeux, l’énergie.
En musique : Le pétrole, par le groupe français Les Malpolis
+++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions de cette saison. Pour les archives des deux saisons précédentes, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.