Un ancien primate fait reculer le moment d’apparition de cette branche sans laquelle vous ne seriez pas en train de lire ces lignes. Un fossile de la taille d’une souris, en Chine, vieux de 55 millions d’années. Et avec lui, beaucoup de spéculations.

Spéculations: parce que rien ne garantit que ce petit primate soit notre ancêtre direct (il pourrait s’agir d’une lignée qui s’est éteinte entre-temps) ni qu’il s’agisse du plus ancien primate (il vivait 10 millions d’années après la disparition des dinosaures), et bien des choses ont pu se produire pendant ce temps.

N’empêche que certains détails sont faciles à déduire de son squelette, admirablement conservé et étudié pendant 10 ans par des chercheurs chinois et français: Archicebus, c’est son nom, qui a eu droit à une place d’honneur dans la revue Nature , vivait probablement dans les arbres, vu ses pattes, et se nourrissait d’insectes, vu ses dents pointues.

— Pascal Lapointe