Faire briller les spermatozoïdes dans le noir: c’est là où en sont rendus certains biologistes pour comprendre ce qui se passe avant le moment-clef.

C’est que, chez plusieurs espèces, comme la mouche à fruits, les spermatozoïdes de plus d’un mâle sont régulièrement en compétition pour atteindre l’ovule. Et certaines femelles ont des mécanismes qui semblent donner un avantage à l’un plutôt qu’à l’autre. Mais tout cela reste encore peu connu, pour la simple raison qu’il est bien difficile de distinguer un spermatozoïde en pleine action de son cousin.

Une équipe de l’Université de Syracuse, dans l’État de New York, décrit donc le 26 septembre dans la revue Current Biology une expérience inédite: une modification génétique chez les mâles de certaines mouches à fruits a permis ensuite de distinguer, dans l’appareil reproducteur de la femelle, la progression du sperme de deux mâles distincts. Et en plus, ça fait une belle photo...