En février 2013, la chute spectaculaire d’une météorite en Russie a rappelé à quel point nous sommes vulnérables aux visiteurs cosmiques imprévus. Dans cette foulée, les Nations Unies viennent d’adopter un plan de défense.

Baptisé «Groupe d’alerte international sur les astéroïdes», il s’agit d’une première étape en vue de formaliser un processus international de partage d’informations sur les cailloux cosmiques potentiellement dangereux. Dans l’éventualité toutefois où il faudrait carrément prendre des mesures pour faire dévier un tel objet de sa course, il est à espérer que les nations de la Terre auront suffisamment de temps pour coordonner une action.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’ancien astronaute Ed Lu, qui a piloté cette idée jusqu’aux Nations Unies, espère que la prochaine étape sera le lancement, vers 2017 ou 2018, d’un télescope spatial appelé Sentinel, financé par des fonds privés et voué à effectuer un recensement complet des astéroïdes susceptibles de croiser un jour la trajectoire de la Terre.

Je donne