dreamstime_xs_49007717.jpg
– Désextinction et changements climatiques : ce sont les compagnons improbables qui se retrouvent dans le titre d’une recherche en biologie.

La « désextinction », c’est la possibilité de faire renaître des espèces disparues grâce au clonage. En reconstituant, par exemple, le génome d’un mammouth à partir des gènes de ses plus proches cousins, on pourra en théorie faire naître un bébé mammouth d’une maman éléphant.

Mais il y a deux problèmes, exposés par une équipe canado-américaine de biologistes dans l’édition de mai de Biological Conservation : le climat a changé depuis leur disparition, et leur habitat a été grignoté par l’homme. Ce dernier problème est particulièrement épineux pour trois espèces d’oiseaux disparues, examinées par ces chercheurs : autant le réchauffement climatique pourrait ouvrir de nouveaux territoires où ces oiseaux pourraient survivre, autant ces territoires sont éloignés des lieux d’origine de ces animaux. S’y adapteraient-ils, y trouveraient-ils la nourriture dont ils ont besoin, comment s’inséreraient-ils parmi les nouvelles espèces, ce sont des questions auxquelles personne ne peut répondre... tant que quelqu’un n’aura pas essayé.