crane4

L’Homo sapiens aurait donc 315 000 ans, et non 200 000 ? C’est ce que suggère la découverte qui fait grand bruit : non pas d’un, mais de cinq individus dont les squelettes partiels ont été découverts dans les années 1960 et 2000.

Trois bons résumés de la découverte par trois journalistes scientifiques :

Outre leur âge qui fascine — les différences avec nous sont suffisamment minces pour que ces squelettes soient qualifiés de « modernes » —, l’autre question que pose cette découverte est celle de l’origine de l’Homo sapiens. Plutôt qu’une espèce qui se serait différenciée des autres espèces humaines il y a 200 000 ans en Afrique de l’Est, plutôt qu’une émergence unique au Maroc il y a 300 000 ans, faudrait-il plutôt parler d’une émergence « pan-africaine » ? C’est la question qu’explorent les journalistes :

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’anthropologue John Hawks, dans son entrevue avec Resnick, utilise la métaphore suivante :

Imaginez que vous teniez la main de votre mère, votre mère tient la main de sa mère, et la chaîne continue tout le long jusqu’il y a 300 000 ans. « Ce dont nous parlons ici, c’est de 10 à 15 000 personnes. La population d’une petite ville, c’est ce qui vous connecte sur cette échelle de temps. » Vous êtes connecté à la personne à la fin de la chaîne, et pourtant elle ne vous ressemble pas exactement. Le visage est le même, mais le crâne est un peu plus petit. Peut-être que vous aurez plus de mal à tenir une conversation rapide. Cette personne est tout à la fois comme vous et différente. Les fossiles ne sont toutefois pas aussi clairs. « Je ne peux pas encore relier tous les points. Il y a trop peu de points. Vraiment trop peu. » Nous n’avons pas tous les liens dans la chaîne de votre mère jusqu’à nos mères d’il y a 300 000 ans.

La recherche, dirigée par Jean-Jacques Hublin, de l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste en Allemagne et du Collège de France, fait l’objet de deux articles parus le 7 juin dans Nature, l’une sur l’âge de ces fossiles, l’autre sur les fossiles proprement dits.

Ajout 8 juin 22h: Maroc, Afrique du Sud et ailleurs : pour une mise en contexte, ce texte de l'anthropologue américain John Hawks.

Je donne