Des scientifiques ont remis la palme de l’étoile la plus rapide: elle s’appelle S4714 et se déplacerait autour d’un trou noir à 24 000 kilomètres à la seconde, c’est-à-dire 8 % de la vitesse de la lumière.

Il s’agit du trou noir appelé Sagittarius A, occupant le centre de notre galaxie, un coin de l’Univers plutôt achalandé, ce qui rend difficile la recherche de nouveaux corps célestes. Cela n’a toutefois pas empêché des astronomes allemands et polonais , à partir du Très Grand Télescope du Chili, d’y identifier 5 étoiles inconnues jusque-là. Parmi celles-ci, S4714 est non seulement la plus rapide, mais aussi la plus près du trou noir. Son orbite elliptique l’amènerait en effet à moins de 13 fois la distance Terre-Soleil.

Cette proximité fait de cette étoile le cobaye idéal pour tester la théorie de la relativité, selon le New Scientist. En effet, l’intensité de la gravité de ce trou noir supermassif permettrait, présume-t-on, d’y observer plusieurs phénomènes gravitationnels. Cependant, il faudra attendre le développement de télescopes encore plus puissants, puisque les instruments actuels ne produisent pas des images suffisamment claires de cette région.

 

Photo: la région de notre galaxie au centre de laquelle se trouve peut-être le trou noir Sagittarius A, révélé par le télescope à rayons-X Chandra.