Manquez-vous de sommeil? Mine de rien, c’est une fonction vitale, et elle s’avère bien malmenée par nos urgences au travail ou à la maison, de mauvaises habitudes de vie, des problèmes de santé et nos écrans  si attirants. À notre émission cette semaine, nous parlons de ce qui est plus qu’une simple fatigue.

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Les scientifiques ont en effet noté depuis longtemps que le manque de sommeil a des conséquences à long terme sur la santé physique et psychologique. Il augmente le risque de développer du diabète, des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité ou des troubles de l’humeur. 

À court terme, il fait manquer de vigilance et peut causer des accidents de travail ou de la route. Saviez-vous que les commissions d’enquête sur l'explosion du réacteur nucléaire de Tcherbobyl ou sur l'accident du pétrolier Exxon Valdez, ont pointé du doigt le manque de vigilance lié à la fatigue?

Une nouvelle campagne de santé publique destinée à sensibiliser les Canadiens à bien dormir –« Dormez-là dessus » - a été lancée l’automne dernier. Pour rappeler que dormir doit occuper une place centrale, tout comme l’activité physique et l’alimentation.

Isabelle Burgun parle de cette place pas-si-centrale qu’il occupe avec: 

  • Marie-Hélène Pennestri, professeure adjointe au Département de psychopédagogie et psychologie du counseling de l’Université McGill. Chercheure à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, elle s’intéresse principalement au développement du cycle veille-sommeil chez les nourrissons, les enfants et les populations plus vulnérables
  • Sylvain Thomas, directeur de la Fondation Sommeil. Il est patient partenaire autour des problèmes de sommeil. 

Combien faut-il dormir pour « bien dormir »? Qu’en est-il du mythe qu’il faut bien dormir avant minuit? Il existe aussi une centaine de troubles différents du sommeil? Notre mode de vie —et nos écrans— nous mènent à nous priver de sommeil, particulièrement chez les adolescents et les jeunes: comment favoriser un bon sommeil, chez les adultes aussi ? 

Il y a une certaine fierté à se vanter d’avoir vaincu le sommeil pour finir un travail, alors qu’il ne viendrait pas à notre esprit de se vanter de ne pas avoir mangé pour mieux travailler. Développer une hygiène du sommeil, qu’est-ce que ça veut dire, concrètement?  

L’important, c’est de dormir au moment où c’est le plus idéal pour nous, et ça varie d’une personne à l’autre -Marie-Hélène Pennestri

 

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Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h et le samedi à 11 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et Radio-Fermont. 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. La naissance de l'émission, en 2008, avait également été accompagnée d'une initiative politique non partisane du même nom : rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.