capture_decran_2011-01-28_a_10.43.37_.png
La commande s’est avérée plus exigeante que prévu… même pour un expert ès littérature. Dénicher un roman non scientifique écrit par un scientifique : pas une mince affaire finalement!

Bon, il y a eu évidemment plusieurs suggestions.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’écume des jours de Boris Vian (un ingénieur) : ça pourrait aller, mais ce qu’on veut, c’est sortir des sentiers battus, non?

Le pont de la rivière Kwaï de Pierre Boule (un autre ingénieur) : un peu trop classique? En fait, tellement classique que je peux même siffloter de mémoire la mélodie rendue célèbre par le film. Et c’est pas peu dire… moi qui crois souffrir d’amusie (!).

Jacques Roubaud (un mathématicien) et L’enlèvement d’Hortense : tiens, une autre enquête. Bon, après Einstein et Sherlock Holmes, on passe notre tour… La constellation du lynx de Louis Hamelin (un biologiste) : une autre enquête! Décidément, on peut croire que les scientifiques sont portés sur la chose policière…

Finalement, pour contourner la difficulté (et se donner la chance de mettre la main sur l’œuvre… le dernier roman ayant été plutôt difficile à trouver!), notre choix se portera ce mois-ci sur un auteur plutôt que sur un titre. De cette façon, vous serez à même aussi de juger plus amplement de son style pour le moins éclaté. Allons-y avec l’un des auteurs préférés de Jean-François : Kurt Vonnegut (un chimiste).

Le Berceau du chat. Ce n’est pas vraiment un roman sur la science, mais une satire mettant en scène un scientifique important. Il y est question indirectement de la bombe atomique. Le sujet n’y est pas vraiment abordé à travers une réflexion sur la science, plutôt comme critique sociale.

Abattoir 5 ou la Croisade des enfants. C’est vrai qu’il y a une dimension « science-fiction », mais pas vraiment de science. En fait, c’est un roman qui joue sur deux temps : la Deuxième Guerre mondiale et sur une planète étrangère dans le monde contemporain. C’est (en partie) très drôle.

Sans oublier son Breakfast du champion.

On se reparle dans un mois. Vous m’en direz plus sur votre appréciation de Vonnegut et au passage, si ça vous tente, essayez-vous à résumer les intrigues de ces trois romans!

Tous les billets du club littéraire, cliquez ici !

Vous aimeriez commenter nos choix précédents, pour Frankenstein, c’est ici et pour Autour de moi toujours, c’est ici et, Einstein et Sherlock Holmes, on se dirige ici. Faites vos suggestions de lecture à nadia@sciencepresse.qc.ca. Elles pourraient se retrouver ici.

Je donne