image_3.png
Les principes de l'agriculture bio-dynamique, où biodynamie, ont été développés par le philosophe Autrichien Rudolph Steiner dans les années 1920. Elle ressemble à l'agriculture bio dans son rejet des insecticides et engrais utilisés par l'agriculture conventionnelle mais s'en distingue du fait qu'elle appelle à des pratiques ésotériques qui pour un scientifique sont pour le moins surprenantes...

En biodynamie le travail de la vigne se fait en fonction de la position de la lune et des constellations. Ces dernières agissant spécifiquement sur différentes parties de la plante. Alors que par exemple la constellation du Taureau agit sur les racines celle du Cancer elle a pour rôle de promouvoir les feuilles. La biodynamie fait également appel à des « préparations » qui sont appliquées à des moments déterminés de la croissance. Parmi celles-ci la « bouse de corne » qui comme son nom l'indique, est confectionnée à parti de bouse de vache qui est introduite dans une corne de vache. Celle-ci est enterrée pendant l'hiver dans le sol où « ... elle capte les forces de vitalisation ». Au printemps la corne est déterrée et la bouse est « dynamisée » en la diluant dans 60 litres d'eau tiède à l'aide d'un balai pendant une heure.

Pour que cette dilution soit efficace il est important d'effectuer, lorsque le tourbillon atteint le fond du récipient une inversion brutale de la direction du mouvement. Pourquoi ce changement de direction ? Voila ce qui est écrit à ce sujet dans un livre sur la pratique de la biodynamie en viticulture : « À ce stade précis on n'est plus dans le monde énergétique et pas encore dans le monde physique. Cet entre deux mondes est celui du chaos. Celui qui fait pleurer l'enfant à sa naissance et qui sans doute désempare momentanément l'homme à sa mort. Cette brutale inversion, que certains dynamiseurs négligent, est importante pour la descente des forces dont la biodynamie ce sert ».

Pas très scientifique; mais je dois admettre que les vignerons « biodynamiques » sont des passionnés et que leurs vins sont, ma foi, très respectables!

_______________________________________________________________________________________________________

Les Manchettes scientifiques d’Ariel Fenster : :

L’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill présente des capsules sur des sujets défrayant l’actualité scientifique. Plus de renseignements sur ces sujets, ou d’autres d’intérêt général, sont disponibles en communiquant avec Ariel Fenster.

Professeur Ariel Fenster Organisation pour la science et la société de l’Université McGill 514 398-2618