imgp3665_2.jpg
C'était il y a 10 ans. Je participais au Festival d'astronomie de Fleurance, dans le Gers, au sud de la France. Hubert est le parrain de l'événement.

J'avais maintes fois croisé Hubert au Québec et ailleurs. Ce fut la première fois que je l'ai côtoyé sur une aussi longue durée de temps. Le Festival couvre une semaine entière. Y défile un nombre impressionnant de personnalités de l'astronomie qui se fait ou de témoins de temps pas trop reculé. Le Festival est un véritable feu nourri d'activités, d'ateliers et de conférences. Le public accourt de toute l'Europe pour baigner une semaine entière dans l'astronomie sous toute les moutures. Cette année était la 21e édition. Elle vient tout juste de se terminer.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Donc, un soir par une chaleur accablante, Hubert donne une conférence dans une salle bondée et surchauffée. Deux heures de conférence, au terme desquelles le public est invité à poser des questions. Et c'est là que ma leçon débute. Avec une patience inouïe, Hubert écoute, sans doute pour la nième fois, les questions. Le public curieux pose, en toutes circonstances, sensiblement les mêmes questions: Que penser de la théorie du Big Bang ? Les extraterrestres existent-ils ? il y a-t-il des univers parallèles ? Et dieu là-dedans ?

Hubert écoute chacune des questions, patiemment, avec bienveillance. Puis, il répond posément, calmement comme si c'était la première fois qu'il devait le faire. L'exercice se prolonge tard dans la nuit. Le public s'accroche et sue. Hubert impassible poursuit... jusqu'à ce qu’un des organisateurs met fin aux intarissables questionnements. Il faut rendre la salle aux préposés à l'entretien.

Le lendemain, Hubert remettra cela.

Voilà ce que j'ai appris: être à la disposition du public, écouter, expliquer, nuancer, réexpliquer. Merci.

Longue vie Hubert!

Je donne