rhume.jpg
Durant le Temps des fêtes, nombreux seront ceux qui éviteront les échanges de baiser et de poignées de main, affirmant qu’ils sont grippés, enrhumés ou bien les deux! Mais comment savoir si l’on souffre d’un rhume ou d’une grippe? Je vous propose aujourd’hui de démêler ces deux infections populaires!

Qu'est-ce qui cause le rhume et la grippe? Ce sont des virus qui en sont responsables. Il existe plus d’une centaine de sortes de virus du rhume, mais seuls quelques virus causent de la grippe chaque année.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Comment puis-je savoir si j'ai le rhume ou la grippe? Le rhume est généralement moins sévère que la grippe. Il s’accompagne d’une sensation de fatigue, d’éternuements, de toux et d’écoulement nasal. Vous pouvez aussi avoir des maux de gorge, les yeux larmoyants et des maux de tête. Si le rhume s'aggrave, l'écoulement nasal liquide devient généralement jaunâtre et plus épais. Comme il existe plusieurs virus causant le rhume, les symptômes peuvent varier d'un rhume à l'autre! Toutefois, le rhume dure habituellement de 3 à 4 jours, mais peut aller jusqu'à 10 jours. Bon nombre d'adultes ont au moins un ou deux rhumes par année, et la plupart des enfants en auront de cinq à huit.

La grippe, aussi nommée influenza, débute soudainement et envahit tout le corps. La fièvre peut atteindre 40°C (105F°) et s'accompagner des symptômes suivant: sensation de faiblesse et de fatigue, toux sèche, écoulement nasal, frissons, douleurs musculaires, courbatures, maux de tête sévères et maux de gorge. Après une grippe, la sensation de faiblesse, de fatigue ou même la toux peuvent durer jusqu'à trois semaines. Tout comme pour le rhume, la grippe est plus fréquente par temps froid (hiver et début du printemps) et elle apparaît souvent sous forme d'épidémie, alors que le rhume est plutôt endémique.

Le traitement Vous vous en doutez sûrement, mais je vous les répète tout de même: se reposer et boire beaucoup de liquide. Cela liquéfie les sécrétions bronchiques et les rend plus faciles à expulser. Les médicaments en vente libre comme l’acétaminophène (Tylenol®), les décongestifs, les antitussifs peuvent être utilisés pour atténuer les symptômes. À ce niveau, je vous suggère de vous référer à un professionnel de la santé, tel que le pharmacien.

Dans certains cas de grippe, le médecin peut prescrire des antiviraux comme l’oseltamivir (Tamiflu®) ou le zanamivir (Relenza®). Il s’agit là par contre de cas spécifiques et bien souvent hospitalisés.

Pour le reste, soupe au poulet et nouille, boisson chaude à base de miel et réconfort, sont souvent les meilleurs remèdes!

Pourquoi les antibiotiques n'aident-ils pas à traiter le rhume ou la grippe? Les antibiotiques s’attaquent aux bactéries et non pas aux virus. Ils ne peuvent donc pas soigner un rhume ou une grippe. Ils peuvent cependant être utiles si le rhume ou la grippe se complique d'une infection bactérienne, comme une sinusite, une otite ou une pneumonie.

Que puis-je faire pour éviter d'attraper le rhume et la grippe? Les virus responsables du rhume et de la grippe sont transmis par le contact avec les mains et par les gouttelettes projetées dans l'air lors des éternuements et de la toux. Il existe deux mesures préventives simples permettent d'éviter d'attraper le rhume ou la grippe: se laver les mains souvent avec de l'eau tiède savonneuse et éviter de se toucher les yeux ou le nez lorsque nos mains ne sont pas lavées. Vous devez aussi savoir qu’une personne infectée devient contagieuse avant même d’avoir des symptômes… Vous pouvez donc transmettre le rhume avant d’être enrhumé!

Pour ce qui est de la grippe, le vaccin est recommandé à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans et est offert aussi aux bébés de 6 mois à 2 ans. Toute personne qui souffre d’une maladie chronique ou qui vit avec un de ces malades devrait aussi être vaccinée. Vous pouvez discuter du vaccin antigrippal avec votre médecin.

À lire également: Le point sur les traitements contre le rhume.

______

Patrick D. Paquette, microbiologiste, RMCCM Consultant en prévention des infections

Suivez-moi sur Twitter: @patdpaquette │ Courriel: patrick.d.paquette1@gmail.com

Je donne