Cette semaine, le directeur exécutif de l'observatoire du mont Mégantic Robert Lamontagne te parle de Jupiter!

Pendant presque tout le mois d’octobre tu peux facilement apercevoir la planète Jupiter dans le ciel, un peu après le coucher du Soleil. Tu n’as qu’à regarder en direction du sud, Jupiter sera l’objet le plus brillant du ciel un peu au-dessus de l’horizon. L’image suivante te montre où se trouve cette planète brillante parmi les étoiles de la constellation du Sagittaire.

Jupiter est la plus grosse des 8 planètes de notre système solaire. Elle contient environ 320 fois plus de matière (surtout sous forme de gaz) que notre planète. Son volume est si grand qu’on pourrait insérer près de 1300 Terres à l’intérieur!

À l’aide d’une paire de jumelle ou d’un petit télescope (avec un grossissement de seulement 15 à 20X), tu peux distinguer jusqu’à quatre petits points lumineux tout près de Jupiter. Ce sont des lunes en orbite autour de la planète; elles font le tour de Jupiter la même façon que notre Lune fait le tour de la Terre. L’image qui suit, illustre ces quatre lunes, appelées « satellites galiléens » en l’honneur de l’astronome italien Galilée qui les a observés pour la première fois en 1609. Les lunes portent les noms de Io, Europe, Ganymède et Callisto.

D’une nuit à l’autre tu peux observer leur déplacement autour de Jupiter comme si c’était un « mini système solaire ».

En observant Jupiter avec ta paire de jumelles ou ton petit télescope, tu pourras aussi distinguer la répartition des nuages colorés sous la forme de bandes foncées et claire. Finalement, avec un peu de persévérance tu pourras aussi apercevoir la fameuse « tache rouge » de Jupiter, qui est en fait un immense ouragan au moins deux fois gros comme la Terre!

Robert Lamontagne

Tu as aimé ce billet? Tu aurais des questions à poser à Robert Lamontagne? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors poste un commentaire sur Blogue ta Science! Comment? C’est très simple: clique sur « Ajouter un commentaire » en haut du billet. Tu verras apparaître une fenêtre au-dessus de laquelle sera écrit « Votre commentaire ». C’est là que tu poses ta question ou ton commentaire. Tu dois ensuite inscrire ton nom ou ton surnom dans la case d’en bas. Pour terminer, tu dois inscrire les chiffres et les lettres (attention aux majuscules!) dans la case « Entrez la chaîne de caractères affichée dans l'image ». Tu cliques ensuite sur le bouton « Ajouter un commentaire » et le tour est joué! Reviens visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires.