L'IA Watson bat ses adversaires humains au jeu télévisé américain Jeopardy!

L'intelligence artificielle devrait nous réserver encore bien des surprises. Pouvons-nous entrevoir ce qu'elle aura à nous offrir à court terme et dans un avenir plus lointain? 

Vers où vont nous conduire les agents conversationnels?

On a abondamment parlé de ChatGPT ces derniers mois. Dans la foulée de ce nouveau type d'IA, deux ex-employés de Google ont créé, il y a quelques mois, Character.Ai, une plateforme qui permet de dialoguer avec quelques centaines de personnalités. Il peut s'agir de personnalités historiques, décédées ou vivant actuellement, ou de personnages fictifs. Ces modèles de langage ont été réalisés à partir de diverses sources pour générer des réponses qu’on pourrait, de façon plus ou moins plausible, attribuer aux personnages sélectionnés. Le but de la plateforme est d'offrir un divertissement plutôt que l’exactitude des informations communiquées.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Quelles seront les prochaines étapes dans l'évolution de ce type de technologie? Certes on pourrait penser que bientôt, il sera possible de communiquer avec ces personnages à la voix et de voir réagir leur avatar qui nous répondra avec une voix synthétique, mais encore? Tout d'abord on peut faire remarquer que ces intelligences artificielles se limitent encore pour l'instant à répondre à des questions. Pour aboutir à une conversation plus réaliste, elles devront aussi pouvoir poser elles-mêmes de temps à autre, leurs propres questions et que celles-ci ne soient pas hors contexte.

Avec l'amélioration de la technologie qui éliminerait pratiquement les réponses inadéquates ou contenant de fausses informations que donnent les personnages du passé, l'activité en question pourrait prendre un caractère éducatif auprès des jeunes en autant que les réponses soient validées pour certains personnages en particulier et que l'activité soit supervisée par des enseignants si elle est organisée pour des élèves. Dans un tel cadre, les questions auraient à être approuvées par les enseignants qui sauraient à l'avance que les réponses fournies seraient les bonnes. Par exemple, dans un cours d'astronomie, les élèves pourraient demander à l'avatar d'Hubert Reeves comment les étoiles s'y prennent pour produire la lumière. Les réponses du personnage recréé pourraient être accompagnées de représentations graphiques pour aider à la compréhension.

Je pense toutefois qu'il sera possible d'aller encore plus loin. De la même façon qu'il est possible de faire jouer aux échecs deux logiciels l'un contre l'autre, il devrait être possible de faire dialoguer deux personnages créés artificiellement voire plusieurs. Nous pourrions dès lors assister à des joutes verbales. Mis à part son caractère ludique, à quoi cela pourrait-il bien servir? Imaginons par exemple un échange entre Einstein et Newton, cette technologie pourrait-elle suffisamment évoluer dans le futur pour que, d'une conversation entre ces deux personnages artificiels, puisse émerger de nouvelles idées prometteuses en physique? Bien honnêtement, je serais porté à répondre par la négative, mais une autre possibilité existe : participer soi-même à cet échange entre savants. Inclure le facteur humain dans des échanges de cette sorte avec l'intelligence artificielle pourrait changer la donne. Des questions, auxquelles nous n'avions pas pensées, pourraient être posées et nous faire réfléchir selon un nouvel angle d'approche lequel pourrait nous faire aboutir à de nouvelles idées.

L'intelligence artificielle deviendra-t-elle une intelligence collective?

Jusqu'ici lorsqu'on parle d'intelligence artificielle, on parle la plupart du temps d'intelligence individuelle. On peut imaginer que dans un futur plus ou moins éloigné, cette intelligence artificielle devienne une intelligence collective. L'intelligence artificielle collective a fait discrètement son apparition dans le domaine de la robotique : des drones, par exemple, peuvent communiquer entre eux pour voler en formation. Dans le futur, on pourrait imaginer de plus en plus de robots communiquer entre eux pour accomplir toute sorte de tâches.

D'un autre côté, l'idée proposée dans cet article de faire dialoguer des personnages d'une même intelligence artificielle ouvre en fait la voie à celle de faire communiquer entre elles différentes plateformes. Si ces plateformes d'IA se diversifient, on pourrait alors imaginer qu'elles communiquent entre elles pour s'échanger de l'information. Deux voies se dessineraient alors vers l'intelligence artificielle collective : celle de la robotique et celle liée au réseau informatique.

Une troisième voie pour ce type d'IA pourrait être imaginée. Tôt ou tard les avancées technologiques permettront sans doute de combiner ces deux voies : des robots, divers dans leur conception, communiquant d'une part entre eux et communiquant d'autre part avec l'intelligence artificielle collective issue de ses ancêtres agents conversationnels et autres logiciels plus évolués encore. Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner dans l'esprit de scénaristes qui pensent à leur prochain film de science-fiction. Il ne s'agit ici que de présenter un tour d'horizon très succinct de ce que pourrait être le futur de l'intelligence artificielle entendu que ses applications devraient continuer à se ramifier. 

Je donne