Les temps d'attente à l’urgence sont encore très longs. De nombreux patients n’ont toujours pas de médecins de famille. Et il faut attendre plusieurs mois pour rencontrer certains spécialistes. La Loi 2, adoptée sous bâillon en octobre, a officiellement pour but d’améliorer un meilleur accès aux services médicaux pour tous les Québécois.
À lire également
Mais le gouvernement cible particulièrement les médecins et leur rémunération, dans un bras de fer dont, pour l’instant, on ne voit pas la fin. Cela provoque la grogne des fédérations des médecins du Québec – le gouvernement a d’ailleurs suspendu certains articles de sa loi.
Comment améliorer l’accès aux soins au Québec, notamment en santé mentale? Pourquoi est-ce aussi compliqué chaque fois qu’on parle de la gestion des services de santé? À notre émission cette semaine, Isabelle Burgun en parle avec :
- Marie-Josée Fleury, professeure titulaire au département de psychiatrie de l’Université McGill et chercheure à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas
- Mylaine Breton, professeure à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance clinique des services de première ligne
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Quels signaux sont les plus préoccupants lorsqu’on observe l’évolution des conditions de pratique médicale au Québec? Est-il vrai que le Québec soit pire qu'ailleurs au Canada ?
Et quels sont les enjeux les plus urgents concernant le travail des médecins?
Qu’en est-il de l’accès aux soins en santé mentale? Comment évalue-t-on la qualité des services?
Pourquoi l’accès à un médecin de famille demeure-t-il si difficile malgré les nombreuses réformes? Quels sont les facteurs structurels qui expliquent les délais?
Quelles seraient les mesures à imiter, ou les systèmes de santé inspirants, ou les bons coups du côté de la santé mentale?
Quel seraient les « leviers » à actionner immédiatement pour améliorer l’accès aux soins? Où se situe la nouvelle loi, là-dedans?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).
Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.





