
De nombreux Québécois et de Canadiens n’ont toujours pas de médecins de famille. Et un Québécois sur trois peine souvent à obtenir des soins de première ligne. C’est le sujet de notre émission cette semaine.
Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!
À lire également
Avec l’adoption de la loi 11, au printemps 2022, le ministère québécois de la Santé et des Services sociaux a voulu faciliter l’accès aux soins de première ligne. Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) propose à quiconque de prendre rendez-vous en quelques clics. Mais avoir un rendez-vous n’est que la première étape d’une attente qui peut être longue.
L’actuelle négociation entre les médecins de famille et le gouvernement ne semble pas présager un règlement rapide du problème. Quelles sont les pistes de solution ? Isabelle Burgun en parle avec :
- Mylaine Breton, professeure à l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance clinique des services de première ligne
- Stéphanie Guindon, infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPSPL) et secrétaire à l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ)
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Lorsqu’on parle de soins de première ligne, on parle de quoi exactement? Que faire pendant qu’on est sur la liste d’attente pour « l’accès à la première ligne »?
Comment se situe le Québec dans la gestion de la première ligne? Est-il vrai que nous sommes parmi les cancres?
Est-ce que c’est parce que nous manquons de médecins pour offrir ces services? Et d’infirmières praticiennes spécialisées? Serait-il possible d’inclure dans l’équation ces infirmières qui pourraient répondre à certaines demandes de soins?
Le lancement du guichet d’accès à la première ligne ouvre la porte aux soins non urgents pour des Québécois sans médecin de famille, est-ce une bonne idée?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.